3 plantes pour trouver le sommeil

Aujourd’hui plus d’un Français sur deux souffre de troubles du sommeil. Réveils nocturnes, insomnie, troubles de l’endormissement, chaque nuit des millions de personnes ne se reposent pas correctement. Lorsque les troubles sont occasionnels, les conséquences ne sont pas forcément graves. Mais, lorsque les troubles deviennent chroniques, les conséquences pour la santé peuvent se révéler désastreux. Alors pour vaincre ce mal qui vous ronge, voici trois plantes qui vous aident à trouver le sommeil.

La valériane, un remède connu depuis la nuit des temps

Déjà utilisée par Hippocrate, la valériane a traversé les siècles pour venir apaiser vos nuits. Riche en acide valérénique et en flavonoïdes “hypnotiques”, la star de la médecine anti-stress de la Grèce Antique soulage l’anxiété et favorise le sommeil. Outre ses vertus hypnotiques, la valériane s’utilise aujourd’hui pour lutter contre l’agitation du sevrage tabagique. 

La passiflore pour vaincre l’anxiété

Originaire des régions tropicales, la passiflore figure parmi les plantes les plus étudiées pour leurs bienfaits sur le sommeil. Neurosédative et décontractante, la passiflore se substitue avec brio aux anxiolytiques classiques pour soulager le stress et l’anxiété.  Elle favorise la détente musculaire indispensable à l’endormissement et propose un sommeil serein et réparateur. Depuis les années 2000, de nombreuses études ont mis en lumières ses bienfaits sur le sommeil. 

Le houblon, les cônes du sommeil

Les cônes de houblon figurent, à une bonne place, dans les remèdes de grand-mère. Il semble cependant que son utilisation soit bien plus ancienne. En effet, le houblon s’emploi depuis le Xᵉ siècle pour ses vertus relaxantes. Les médecins Arabes lui attribuèrent des propriétés apaisantes, mais ce n’est seulement qu’au Moyen-Âge que le houblon commença à s’utiliser pour traiter les insomnies. Nos grands-mères n’avaient cependant pas perdu cette bonne habitude et plaçaient des cônes de houblon en dessous des oreillers des enfants agités. Aujourd’hui, les propriétés sédatives du houblon sont reconnues par la médecine. Il est souvent associés aux extraits de valériane.