Comment assurer la sécurité d’un événement professionnel

La sécurité est un des aspects capitaux de tout événement professionnel. Elle est une des choses que les participants vérifieront avant de confirmer leur participation. C’est aussi une des clés d’un événement réussi.

Souscrivez des polices d’assurances

En termes de sécurité d’un événement, l’assurance est un des paramètres indispensables. C’est une précaution vous permettant d’avoir la certitude que s’il survient un problème, l’équipe organisatrice et les participants serez couverts. Les potentiels problèmes sont divers et vont de l’intoxication alimentaire au buffet à l’incendie en passant par une chute.

Vous devez faire une liste des différents intervenants. Il s’agira probablement :

  • Des vigiles,
  • Des personnes qui prendront la parole sur l’estrade,
  • Des personnes constituant le public,
  • Des exposants,
  • De l’équipe d’organisation,
  • Des hôtesses…

Concertez-vous avec votre assureur pour définir les risques potentiels et la couverture appropriée. Le plus souvent, vous aurez besoin d’une assurance complémentaire.

Choisissez le lieu avec soin

Faites appel à un expert en matière de sécurité en choisissant le lieu où se tiendra l’évènement. Ces experts vont vous conseiller afin que vous puissiez par exemple évaluer l’accessibilité des lieux et définir des plans de sortie en cas d’urgence.

La plupart des salles dans lesquelles se tiennent des événements ont statut d’Établissement Recevant du Public (ERP). Cette classification est régie par le Code de l’habitation. Il existe cinq catégories allant de un à cinq. Ces catégories sont basées sur le nombre de personnes pouvant être accueillies dans les locaux. Ce nombre varie de façon décroissante. L’on part de 1 500 à 300 personnes respectivement pour la première et la cinquième catégorie. 

DPS et risque incendie

La sécurité n’est pas une simple mode, mais bien une nécessité. Un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) est obligatoire pour des publics supérieurs à 1000 personnes. Mais le DPS peut aussi être exigé pour des salles de moindre taille. La prévention incendie inclut la présence d’extincteurs et autres dispositifs tels que les Robinets Incendie Armés (RIA).