À quel âge commencer à investir ?

Pour construire un patrimoine de qualité dans la constance et la diversification, il est conseillé de réaliser une épargne régulière. Cela se construit petit à petit au cours de votre existence. En effet, à chaque étape de la vie correspondent des placements et des investissements adaptés. Afin d’en savoir plus sur le sujet, voici un guide des investissements à faire par tranche d’âge.

De la naissance à 17 ans

Cette catégorie d’âge correspond aux mineurs. Afin d’anticiper l’avenir de son enfant, les parents peuvent commencer à épargner pour lui jusqu’à sa majorité. Il pourra ensuite investir son argent au moment opportun ou s’en servir à d’autres fins comme pour payer ses études. Pour ce faire, il existe des moyens adaptés :

• Le fameux livret A est accessible dès la naissance, mais aussi les livrets naissance et les livrets bébé.

• Entre 12 et 25 ans, le livret Jeune convient.

• L’assurance-vie constitue également un placement financier adapté à cette catégorie d’âge en étant complet, souple et avantageux en de nombreux points. Vous pouvez même y mettre des fonds actions. En effet, dès le plus jeune âge, la bourse peut aider à faire fructifier un placement.

De 18 à 25 ans

Cette catégorie d’âge correspond aux étudiants. En général, pour un étudiant, épargner relève de l’impossible. Pour autant, il y a toujours moyen de mettre de l’argent de côté de manière constante et régulière en tant que majeur responsable. Pour cela, si les parents n’ont pas ouvert de livrets plus tôt, vous pouvez le faire vous-même, d’autant plus que c’est gratuit. Le montant à y verser importe peu, du moment qu’il y a une constance.

De 30 à 40 ans

Cela concerne les jeunes actifs. À ce stade, les possibilités d’investissement sont plus nombreuses, à commencer par l’épargne de précaution. Cette dernière se fait via des livrets bancaires simples qui ne sont pas forcément rémunérateurs, mais qui permettent de disposer d’une épargne à tout moment. Par ailleurs, pour se constituer un patrimoine, il est recommandé pour les jeunes de la vie active d’opter pour un investissement dans l’immobilier locatif. Les rendements y sont intéressants.

De 40 à 60 ans

C’est dans cette tranche d’âge que l’investissement est le plus lucratif. Les actifs de ce stade ont atteint un niveau élevé de maturité, tant personnelle que professionnelle. Ils ont ainsi une meilleure vision sur le long terme, en particulier en vue de la retraite. C’est entre 40 et 60 ans qu’il est vivement indiqué de faire des investissements longs comme un investissement immobilier sur 15 à 20 ans, un investissement dans une SCPI, une souscription à une assurance-vie multisupport, etc.

Plus de 60 ans

Les personnes de plus de 60 ans correspondent aux retraités. À ce stade, les crédits doivent idéalement prendre fin. Si vous avez encore des prêts en cours, pensez à les régler rapidement afin de profiter de vos beaux jours. Et si vous le souhaitez, vous pouvez toujours réaliser des dons exonérés dont les bénéficiaires ne sont autres que vos enfants et petits-enfants.