Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire

L’achat d’un bien immobilier nécessite la mobilisation d’importants moyens financiers. Souvent pour mieux aborder cela, il est conseillé de souscrire à des aides ou encore aux crédits. Le prêt le mieux adapté pour un investissement dans l’immobilier est le prêt hypothécaire. Il présente des avantages au niveau de la durée du remboursement du prêt et sur les taux. C’est la raison pour laquelle dans cet article, nous allons vous présenter en détail le prêt hypothécaire, ses avantages et combien cela coûte vraiment.

Le prêt hypothécaire, définition

Un prêt hypothécaire est un prêt qu’accorde une banque à un particulier, tout en se réservant le droit de saisir le bien financé si ce particulier n’est plus en mesure de pouvoir rembourser la dette. Il s’étend le plus souvent sur une période négociable de 10 à 30 ans environ. Pour plus de détails, se rapprocher d’une banque pour la simulation d’un prêt hypothécaire. Pour le remboursement, on a le choix entre un remboursement à taux fixe et celui à taux variable. Le premier est avantageux si au moment où on contracte le crédit, les prix sont bas. Car en cas d’augmentation, on ne se sent pas affecté. Le second quand à lui est plus intéressant si au début les prix sont élevés car en cas de baisse, on se fait une marge. Si le prêt hypothécaire semble attractif, il a tout de même un coût. C’est ce que nous allons voir dans la suite.

Le coût d’un prêt hypothécaire

Il est défini en fonction des frais et taxes qu’il faut considérer lors de son élaboration. Il y a tout d’abord les frais du notaire. C’est le représentant de l’autorité. Il est chargé de rédiger tous les actes relatifs à l’achat du bien immobilier et à l’hypothèque. Il y a ensuite la taxe immobilière qui varie entre 0,1% et 20% du montant emprunté. A cela s’ajoute la taxe de publicité foncière, à hauteur de 0,71% du montant emprunté. Enfin, il y a l’incontournable TVA qui est de 20%.