Les modes de travail ont énormément évolué depuis la récente crise sanitaire et tout ce qui s’en est suivi. Aujourd’hui, la digitalisation est plus que jamais un moteur essentiel pour la réussite d’une entreprise. Cela concerne notamment l’organisation de travail des collaborateurs, mais aussi la relation avec les partenaires et les clients de l’entreprise. Désormais, la collaboration, les échanges et la communication se font à distance. Aussi, l’environnement de travail de tout un chacun doit être optimal. Pour ce faire, découvrez quelques solutions de télécoms et de digitalisation à adopter.
Miser sur la téléphonie sur IP
Le réseau commuté RTC ou la téléphonie fixe n’étant plus commercialisé, place à une nouvelle solution professionnelle. Il s’agit de la téléphonie IP pour lesquelles différentes offres sont proposées par idelio.net afin de répondre à tous les besoins des entreprises. Elles permettent d’optimiser l’organisation de travail des collaborateurs et du service client. Pour ce faire, il suffit de vous équiper d’un standard téléphonique virtuel ou sur site. Faites votre choix de fournisseur et d’offre en considérant vos besoins, la qualité des prestations, ainsi que le tarif proposé.
Adopter la digitalisation du lieu de travail
Le digital workplace constitue le maître mot pour les entreprises depuis maintenant quelque temps. La banalisation du télétravail y est pour beaucoup. Mais d’autres raisons comme la mobilité des collaborateurs (lors des descentes sur terrain, des opérations de maintenance, des interventions commerciales, etc.), la présence multisites ou encore un éventuel déménagement de votre local d’activité peuvent aussi en être les causes.
Digitaliser l’environnement de travail signifie que chaque collaborateur devrait pouvoir exercer et échanger entre eux, avec les partenaires, les fournisseurs et les clients de manière optimale où qu’ils soient durant les horaires prévus de travail. Pour ce faire, le lieu de travail n’est plus délimité par quatre murs physiques. À la place, on retrouve un environnement connecté dans lequel les collaborateurs ont accès à tout via la technologie numérique.
Exploiter la technologie VoIP
Cette technologie existe depuis longtemps, mais il est plus que jamais essentiel de l’exploiter. Elle permet de transporter des flux voix sur un réseau de données en utilisant le protocole IP. Le Voice over Internet Protocol s’applique notamment avec Skype entreprise. Couplée avec la ToIP, elle permet de jouir de service de téléphonie de qualité, sans parler des économies réalisées pour les frais d’installation de matériels, la maintenance de site, le câblage, mais aussi les coûts d’appels nationaux et internationaux.
Utiliser un outil collaboratif
Les outils collaboratifs de communication à l’interne ne manquent pas pour optimiser la continuité d’activité au sein d’une entreprise en tout temps. Grâce à ces solutions de télécommunication, chaque employé est joignable au même numéro où qu’il puisse se trouver physiquement. Aussi, la communication peut se faire :
- depuis différents supports : smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.
- via différents canaux : appels, SMS, chats, visioconférence.
En outre, l’outil collaboratif choisi doit permettre le partage de fichiers rapide et en toute sécurité. Parmi les plateformes les plus sollicitées se trouvent Trello, We Advocacy ou encore Slack.