Les effets du parcours utilisateur dans le processus de création d’une app mobile

Pour garantir le succès d’une application mobile, il est indispensable de veiller à intégrer le parcours utilisateur dans son process de création.

En réalité, lors du développement d’une application mobile, les concepteurs concentrent leurs efforts sur de nombreux éléments au point d’oublier que le succès de celle-ci dépend de la satisfaction de l’utilisateur.

Il est vrai que plusieurs facteurs peuvent amener l’utilisateur à être satisfait ou non d’une application mobile, mais le plus important demeure son expérience. Cet article se propose d’aborder de façon détaillée, tous les effets du parcours utilisateur dans le process de création d’une application mobile.

L’impact du parcours utilisateur sur l’UX

Lorsque le concepteur d’une application place le parcours du client sur mobile au cœur de son projet, il parvient à mettre en place une meilleure stratégie marketing. En plus, cela lui permet d’offrir une meilleure expérience de navigation à l’utilisateur (User Xperience).

Le développement d’une stratégie marketing

Il est primordial de penser le parcours utilisateur sur votre application mobile. En réalité, c’est un élément capital à prendre en compte avant même de procéder à l’étape du développement de l’application. Il s’agit en effet d’un moyen efficace qui permet de mieux cerner l’application d’un point de vue marketing.

Il permet entre autres :

  • De mieux identifier les objectifs visés ;
  • D’identifier les lacunes de l’application mobile ;
  • De mieux saisir les besoins et les comportements de l’utilisateur ;
  • De prendre de l’avance sur les stratégies commerciales à mettre en place.

En bref, il aide à impacter positivement la stratégie marketing et donne un champ d’action plutôt large pour améliorer l’application mobile.

L’amélioration de l’expérience utilisateur

L’intégration du parcours de l’utilisateur dans le process de création d’une application contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Cette amélioration peut se traduire à court ou à long terme par :

  • Une augmentation du taux d’utilisation de l’application mobile ;
  • La fidélisation des utilisateurs de l’application ;
  • Une augmentation des profits réalisés grâce à l’application.

En somme, placer l’utilisateur au centre du process de création de l’application mobile permet d’impacter l’expérience utilisateur dès la base. Plus sur le concept du parcours de l’utilisateur ici.

L’impact sur la qualité de l’application

L’intégration du parcours utilisateur dans le process de création d’une application mobile peut impacter la qualité de l’application à travers l’amplification de sa performance et de sa compétitivité.

L’amplification de la performance de l’app mobile

En réalité, intégrer le parcours client sur mobile dans le process de création permet d’impacter la performance de l’application mobile.

Cet impact se traduit par les effets directs ou indirects dudit parcours sur des facteurs tels que :

  • L’interface de l’application mobile (design de l’application, sa présentation) ;
  • L’utilisabilité de l’application mobile (fonctionnalités que propose l’application, la facilité avec laquelle elle peut être maniée et maitrisée) ;
  • L’intuitivité de l’application mobile (la capacité de l’application à attirer la sympathie de l’utilisateur en répondant à ses attentes et besoins de manière efficiente).

Tout bien considéré, l’amplification de la performance est une conséquence logique de l’intégration du parcours client dans le process de création de l’application mobile.

Cet article traite de l’indicateur de performance qui compte vraiment pour votre application mobile.

La compétitivité de l’app mobile

De façon générale, tenir compte du parcours des utilisateurs lors de la mise en œuvre du projet de développement mobile est le moyen le plus sûr d’obtenir une application mobile plus compétitive.

Comme dans tous les secteurs d’activités, il existe dans le domaine du développement d’application mobile une forte concurrence. Ainsi, pour réussir à attirer plus d’utilisateurs que les concurrents, il suffit de leur offrir une meilleure expérience d’utilisation.

Une fois que l’utilisateur réalisera que l’application du concurrent est moins intuitive et moins pratique, il choisira délibérément de se contenter de celle qui lui offre une meilleure expérience de d’utilisation.

Au final, prendre en considération le parcours utilisateur lors de la conception de l’application, profite aussi bien à l’utilisateur qu’au concepteur.

02-05-2022 15:11:11 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(f2d048ac54fd58eb0c7dff7e60b5401c,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()