Zoom sur le traitement corona

Ayant de réels impacts sur la productivité, le traitement de surface occupe une place importante dans le monde de l’industrie. Offrant la possibilité de travailler, nettoyer et de corriger les matériaux et leurs surfaces, cette technique est classée sous trois principaux types : le traitement plasma, le dépoussiérage industriel et le traitement corona. Nous nous intéressons aujourd’hui sur le dernier type de prétraitement.  En quoi il consiste ? Quel est son utilité ?

Le traitement corona : qu’est-ce que c’est ?

Le traitement corona, également appelé effet couronne, est une décharge électrique à haute fréquence que l’on envoie sur une surface. Cette technologie de préparation de surface consiste à former une couronne électrique créant une ionisation.

Par cette opération, ce type de traitement offre la possibilité d’améliorer l’adhérence ainsi que la performance des surfaces, en assurant l’élimination et le nettoyage des impuretés qui s’y empreignent. Elle n’altère en rien la qualité, ni l’apparence, ni la résistance de la matière traitée.

Un défaut de surface engendre divers impacts dans la productivité et ses process dans le secteur industriel. En effet, une structure qui n’est pas traitée ou pas adaptée va générer une complication en ce qui concerne l’adhésion. Le traitement corona a donc comme principal objectif de garantir l’amélioration des surfaces des matériaux et à les rendre plus adaptées à l’encollage.

Les champs d’application du traitement corona

L’effet corona est un prétraitement polyvalent, il s’invite dans tout processus de production, que ce soit dans le secteur de l’emballage, de l’imprimerie, du textile, de la pharmacie, de la métallurgie ou encore l’automobile. En général, toutes entreprises ayant un rapport avec le collage, l’impression et l’adhérence font appel à l’utilisation de ce système de traitement.

Les surfaces prises en charge par ce prétraitement sont multiples. L’effet couronne est utile dans le traitement des matériaux non conducteurs tels que le bois, le plastique, le verre, le textile, etc. Il entre également en jeu lors du nettoyage, du travail ou de correction des pièces à configurations complexes comme les éléments géométriques ou 3D. Par ailleurs, l’effet corona intervient dans le traitement et le décapage des substrats des films flexibles et des plaques rigides.

Les différents types de traitement corona

Le traitement par couronne électrique est généralement catégorisé en trois principaux types de traitement : la corona directe, la corona arcs soufflés et la corona indirecte. Le premier type de traitement a comme principe de placer le support entre une électrode et un cylindre dans le but d’améliorer la tension de la surface du matériau. Il est idéal pour activer et traiter les matériaux tels que les plaques les feuilles, les films ayant une épaisseur en dessous de 6 mm.

Les arcs soufflés, par ailleurs, consistent à appliquer des infrafréquences sur deux électrodes afin de faire pénétrer une décharge sur la surface du matériau à traiter. Il est surtout utilisé pour l’impression, les inscriptions sur les pièces automobiles, les emballages et les encrages. Enfin, le système de traitement par effet corona indirect sert à traiter des pièces de largeurs et d’épaisseurs considérables sans avoir recours à l’utilisation de contre-électrode.