La Vierge Marie est considérée comme une figure importante dans les églises catholiques et orthodoxes. Elle est également respectée dans les autres religions. De nombreux pèlerinages et processions se font vers les sanctuaires marials. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à propos de la vierge Marie.
La vierge Marie mère de Jésus
La vierge Marie est la mère du Christ. C’est celle qui a été choisie pour porter le Messi. Elle a reçu l’annonce de sa mission par l’Esprit Saint. Dans l’évangile de Saint Luc, tous les détails concernant la grossesse de la vierge Marie sont énoncés. Elle fut choisie par Dieu afin d’être la mère de son Fils.
Jésus Christ a été conçu par le Saint Esprit. Sa mère Marie est donc restée vierge et l’a pourtant enfanté. La virginité de Marie n’est pas un mépris pour la sexualité de manière générale. Elle implique tout simplement que Jésus Christ est d’origine divine. La vierge marie est un exemple de foi et d’espérance pour tous les chrétiens.
Marie, mère de l’Eglise
Marie est la mère de Jésus, de l’Eglise et de tous les chrétiens. Elle accompagna son fils jusqu’à la Croix. Lorsque Jésus était sur la croix, il s’est adressé à Jean en ces termes <<voici ta mère >> en parlant de Marie. Elle est ainsi devenue la mère de tous les chrétiens. Mais c’est seulement en 1963 que le Vatican a adopté l’expression Mère de l’Eglise.
Le pape Paul VI a ainsi proclamé Marie Mère de l’Eglise, Mère des fidèles et des pasteurs. Par sa vie, Marie nous montre l’exemple. Elle nous apprend à suivre Jésus Christ, à l’écouter et à lui obéir.
Marie conçue sans péché
La vierge Marie a été choisie depuis qu’elle était dans le ventre de sa mère. Elle a été conçue sans péché pour pouvoir accomplir la mission du Seigneur. C’est pour cette raison qu’on la qualifie de l’immaculée conception. Ce passage se retrouve aussi dans les paroles de l’ange à l’Annonciation dans Luc 1, 28. Elle fut comblée de toutes les grâces.
Le fait que Marie a été préservée du péché ne signifie pas qu’elle est au dessus de nous. Elle est aussi une créature de Dieu, créée à son image et sa ressemblance et envoyée pour accomplir une mission. Sa vie nous indique juste que nous devons tout faire pour respecter les commandements et chercher la sainteté.
L’assomption
L’assomption est un mystère qui explique la façon dont la vie de Marie s’est terminée sur la Terre. Ce n’est qu’en 1950, le 1er novembre que le Pape Pie XII a défini après consultations de tous ces évêques que « l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste ».
L’assomption signifie alors que Marie après sa mort a été élevée au ciel par Dieu. Elle est rentrée avec son corps et son âme dans la gloire de Dieu.