Le tournant de la digitalisation et la fin du papier Corporate

En ces temps où le digital tient toute son importance dans la vie d’une entreprise, il n’est pas étonnant que le nombre de papiers utilisés baisse d’année en année. Est-ce que ce support physique est destiné à être oublié ? Mais il faut tout de même avoir en tête que sans une version en papier, la dématérialisation est impossible.

À l’ère du digital et de la révolution numérique, il est donc normal de se poser des questions. Le papier Corporate a-t-il toujours une place dans l’avenir ? Qu’en est-il de celle du digital ? Les réponses dans cet article.

Les forces et les enjeux du digital

Si pour la majorité des entreprises, le budget alloué à l’impression de papier peut atteindre plusieurs milliers d’euros par an, il devient urgent de trouver une solution. Eh oui ! Le papier a son coût, et ce n’est pas donné à tout le monde ! Mais cela ne s’arrête uniquement pas à cela. La prise de conscience commune sur les questions environnementales pousse les dirigeants à choisir d’autres alternatives telles que la stratégie digitale ou la technologie digitale. C’est d’ailleurs pour cette raison que des professionnels comme l’entreprise de transformation Hexapage offrent des solutions de dématérialisation et de digitalisation diverses pour la transformation de l’entreprise dans le digital et le numérique. L’objectif de la transformation digitale est avant tout de minimiser les dépenses liées aux supports physiques, mais aussi de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Sur le plan professionnel, la dématérialisation ou l’évolution digitale est une alternative particulièrement efficace pour éviter l’empilement de dossiers qui soulève des questions importantes : la sécurité et l’efficacité. Il est en effet possible que des documents importants soient perdus ou volés. De plus, la recherche de dossiers n’est pas facilitée. La transformation numérique est alors la solution la plus simple pour profiter d’une sécurisation accrue et d’une facilité d’archivage optimale.

Dans le monde du numérique digital, on gagne assurément de l’espace sans oublier le fait de pouvoir retrouver facilement les dossiers que l’on recherche. Que l’on soit au bureau ou dans un endroit à distance, la productivité est ainsi optimisée grâce aux outils digitaux ou outils numériques. Il y a aussi les performances accrues en termes de partage d’information et dans un cadre collaboratif dans l’entreprise.

Qu’en est-il de l’avenir du papier ?

Sans se mentir, il faut savoir que l’objectif n’est pas de créer un monde professionnel « sans papier », mais plutôt de bureaux « allégés en papier ». De ce fait, la disparition totale du support papier n’est pas envisageable. Une étude a d’ailleurs démontré que l’impression figure parmi les activités régulières de plusieurs entreprises. De plus, même si la numérisation promet de meilleures flexibilités, mobilités et fiabilité, un document en papier reste plus confortable à la lecture.

D’ailleurs, avec les évolutions technologiques, les rendus des documents physiques disposent d’une plus importante valeur ajoutée. Ils s’adaptent donc parfaitement aux contraintes de la société actuelle et aussi à l’impact du digital sur celle-ci. On peut par exemple avoir plusieurs rendus, à savoir : du transparent, du fluo ou des vernissés. Il y a également les papiers qui possèdent un lien entre eux et les médias sur Internet. Concrètement, on utilise un document qui est une sorte de continuité physique des Smartphones et des tablettes. Vous l’aurez compris, le papier dispose encore d’un bel avenir devant lui, même si la digitalisation est aujourd’hui en plein essor.