On sait que la qualité de l’accueil est primordiale pour inciter les clients à acheter et ce conseil vaut aussi bien pour les boutiques physiques que les boutiques en ligne. Voici notamment 6 astuces qui devraient aider à parfaire la relation client et à améliorer l’expérience utilisateur.
Assurer une qualité d’accueil irréprochable
Dès l’arrivée du client sur le site e-commerce, il est important de lui souhaiter la bienvenue. Cela permet, non seulement de réduire le taux de rebond, mais aussi, et surtout, d’influencer le taux de conversion. S’il commence sa navigation sur le site sur une note positive alors, l’utilisateur peut rapidement se transformer en un client potentiel. On s’assure ainsi de saluer les visiteurs qui se connectent via leur compte client par leur nom et proposer un accueil des plus chaleureux aux nouveaux.
Opter pour la recommandation de produits
La recommandation de produit a toujours eu des retours positifs pour ceux qui l’utilisent à bon escient. L’idée est de proposer au client des produits qui correspondent aux mots-clés qu’il a utilisés dans ses recherches ou qui sont complémentaires avec les produits qu’il a mis dans son panier. Pour que cette technique fonctionne, il faudra bien évidemment veiller à ne proposer que des articles en corrélation avec les envies du client. Il sera flatté de bénéficier d’un service personnalisé et trouvera son expérience utilisateur des plus plaisants.
Offrir des petits cadeaux aux clients
Le meilleur moyen d’entretenir de bonnes relations client, c’est aussi d’offrir de petits cadeaux comme des bons de réductions, des miniatures, un code pour la livraison gratuite ou encore une baisse de prix à partir d’un certain montant d’achat. Pour les nouveaux inscrits, on peut par exemple offrir 10 % de réduction sur le prochain achat en guise de bienvenue. Peu importe la solution ecommerce retenue, il faut qu’elle soit attrayante et donne envie au client de revenir.
Optimiser le contact avec les clients
Pour faciliter la prise de contact, l’entreprise doit penser à mettre en place un service de messagerie instantanée où le client peut poser directement des questions et espérer un retour rapide. Il faudra en outre présenter clairement les coordonnées de l’entreprise à savoir l’adresse mail, le numéro de téléphone et l’adresse physique. Un interlocuteur devra être disponible aux heures d’ouverture et s’assurer de répondre à l’onglet chat.
Simplifier les processus de commande simples
Les produits complémentaires sont souvent appréciés. On pensera ainsi à proposer au client des produits complémentaires pour l’inciter à acheter plus. L’expérience utilisateur devra également être simplifiée avec un processus de commande simple et une interface intuitive. À noter qu’il est impératif de ne pas proposer des formulaires trop difficiles à remplir au risque d’inciter le client à abandonner son panier d’achat.
Proposer un bon service après-vente
Enfin, lorsque l’achat est terminé, il est de rigueur de remercier le client de son passage sur le site et lui envoyer une confirmation de commande, un avis d’expédition et un suivi du colis. Pour compléter le processus, on peut demander l’avis du client sur le produit acheté et lui assurer un service client disponible à toute heure pour toute réclamation.