Installer un portail permet de renforcer la sécurité de votre domicile tout en apportant à votre extérieur une touche déco. Pratique et particulièrement esthétique, il se décline en un large choix de modèles et coloris. De nombreux critères doivent être pris en compte pour choisir celui adapté à vos exigences ainsi qu’au style de votre maison et de votre jardin.
Les différents types de portails
Les portails se déclinent dans de nombreux modèles. Le choix doit évidemment se faire en fonction de vos goûts, de la solidité du matériau de fabrication et du design.
Le type d’ouverture
Il en existe deux types : les portails coulissants et les portails battants.
• Esthétique, fiable et sécuritaire, le portail coulissant s’impose petit à petit en France. Il se décline en deux modèles, à savoir le portail coulissant sur rails et le portail suspendu.
• Le portail battant nécessite un espace assez vaste pour l’ouverture. Il est le plus souvent constitué de deux vantaux s’ouvrant à 90 ou 180°, généralement vers l’intérieur pour éviter d’empiéter sur la voie publique.
Les matières
Vous avez le choix entre :
• Le portail aluminium, réputé pour sa légèreté et sa solidité. Il s’adapte à tous les styles et s’intègre facilement à n’importe quel type de décor.
• Le portail PVC est également léger et facile d’entretien, mais présente une durée de vie plutôt limitée par rapport aux modèles en alu.
• Le portail en fer forgé ou en acier galvanisé profite d’une solidité à toute épreuve. Cependant, ce type de matériau affiche un poids conséquent.
• Le portail en bois, un matériau noble, se distingue par son caractère solide et élégant. Toutefois, un entretien régulier est requis pour garantir une durée de vie optimale.
Les finitions
On distingue trois types de finitions :
• Le portail plein affiche un poids conséquent, mais permet de profiter d’une sécurité optimale tout en restant parfaitement à l’abri des regards indiscrets.
• Apprécié pour son caractère décoratif, le modèle ajouré offre néanmoins un faible niveau de sécurité et un degré d’intimité moindre.
• La version semi-ajourée combine les qualités des deux types de finitions ci-dessus. Ce modèle de portail est à la fois sécurisant et discret, tout en vous permettant de profiter d’une certaine intimité.
Pourquoi opter pour un portail motorisé ?
La première raison d’installer un portail automatique concerne le côté pratique. En effet, vous n’aurez plus à sortir de la voiture pour l’ouvrir et le refermer. Cela pourrait poser problème à la longue, surtout la nuit ou encore en cas de neige, pluie ou verglas. Pour activer l’ouverture ou la fermeture, il vous suffit d’appuyer sur le bouton dédié de la télécommande. De plus, le système de verrouillage a été pensé pour renforcer la sécurité de votre domicile.
Il est possible d’installer une motorisation sur le portail existant. N’hésitez pas à choisir le modèle adapté à votre type de portail parmi la large gamme d’automatismes proposés par la marque Came. Cet acteur international est spécialisé dans le domaine de la motorisation de portail depuis presque cinq décennies. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez vous charger de l’a mise en place vous-même, sachant que des normes de sécurité sont à observer lors de la pose du portail automatisé. Vous réaliserez ainsi des économies considérables, car recourir aux services d’un professionnel spécialisé dans la pose de portail s’avère assez onéreux.