Road-trip en Italie : les bons plans et les astuces pour voyager sans se ruiner

L’Italie, dans l’imaginaire collectif, c’est une architecture luxueuse, une gastronomie gorgée de soleil et d’huile d’olive, une mode raffinée et le charme des Italiens. On s’imagine souvent que pour découvrir ces merveilles, il faut un budget conséquent pour aller d’hôtels en restaurants. Mais si vous avez un petit budget, vous serez ravi d’apprendre qu’il est possible et souhaitable de visiter l’Italie sans se ruiner. Farniente et rencontres inattendues assurées.

Sortez des sentiers battus

Le meilleur moyen de connaître un pays, c’est de partir à la rencontre de ses habitants. En ville, n’hésitez pas à loger chez l’habitant pour vous imprégner des habitudes et de la convivialité italienne. Avec un peu de chance, il est possible que vous fassiez des rencontres agréables qui se transforment en amitiés : vous aurez alors l’occasion de vous faire recommander les meilleures adresses pour sortir.

À la campagne, oubliez les villas et les hôtels de luxe et mettez-vous à la recherche d’un camping en Toscane ou dans le Piémont. Le slow tourisme est très adapté au climat et à la qualité de vie de certaines régions italiennes.

Une gastronomie à portée de fourchette

Les Italiens aiment manger et ils ont du goût. Dans les campagnes, partout où vous irez, vous pourrez déguster les produits locaux. L’agritourisme, qui consiste à accueillir les touristes à la ferme, est très pratiqué, mais si vous êtes doué pour créer des liens avec les autochtones, vous serez immanquablement invités à partager les petites spécialités culinaires familiales : tomates séchées, truffes, conserves de champignons, piments, charcuteries locales, etc.

Délaissez l’architecture des villes pour celle que la nature nous offre

Pour passer des vacances grand luxe avec un petit budget, la randonnée est un excellent moyen de voir de très beaux endroits et de prendre le temps de vraiment découvrir un terroir. Le tourisme ne se limite pas aux monuments historiques. Et qui sait si vous n’allez pas rencontrer une église romane ou des ruines de l’antiquité. Les villages renferment souvent des secrets étonnants et des histoires incroyables.