Augmenter son trafic en point de vente : quelques conseils

Pour assurer la visibilité et la pérennité de leur magasin, les entreprises mettent en place plusieurs techniques leur permettant de se faire plus de clients. Par ailleurs, la croissance de la fréquentation d’un point de vente augmente non seulement les conversions directes, mais aussi le renforcement des relations avec le client. Voici quelques conseils pratiques à prendre en compte pour augmenter son trafic en point de vente.    

Prendre soin de sa vitrine 

Pour encourager de potentiels clients à s’intéresser à votre magasin, l’aspect présenté par votre vitrine jouera un rôle primordial. 

Pour cela, il faut opter pour la réalisation d’une bonne vitrine et l’adoption d’un message et d’une mise en scène pertinents. Ces derniers peuvent tenir compte par exemple de la découverte de vos produits phares, mais aussi du lancement de nouvelle collection. Pour mieux vous aider à cet effet, vous pouvez solliciter l’expertise d’une agence marketing pour développer le trafic en point de vente. 

Opter pour l’organisation d’évènements d’opérations éphémères 

Qu’il s’agisse d’une journée d’inauguration, d’un week-end d’anniversaire, ou encore de soirées blogueurs, il existe plusieurs évènements pouvant vous permettre d’augmenter le trafic en point de vente. 

En plus de vous permettre d’attirer plus de potentiels clients, ces évènements ont pour utilité le renforcement de l’image de marque de votre point de vente. Ils permettent aussi de faire la promotion bouche-à-oreille positive de votre structure. Il est constaté que très souvent, les personnes impliquées vont à la suite des évènements partager leurs expériences avec d’autres proches.

La mise en place et l’optimisation de son programme de fidélité

La majorité des entreprises proposent de plus en plus des programmes de fidélité destinés pour le renforcement des relations existantes entre elles et leurs clients. Mais certains parmi ces derniers se disent déçus par ces récompenses. 

Cependant, un travail réalisé par Retailing and Consumer Services a par ailleurs démontré un phénomène très intéressant. Selon celui-ci, les consommateurs satisfaits vis-à-vis des récompenses que proposent les entreprises qu’ils fréquentent ont plus tendance à rester fidèles à ces dernières. Dans ce cas, il est clair que la mise en place d’un meilleur programme de fidélité améliore l’augmentation du trafic en point de vente.

La transformation des clients en deux potentiels ambassadeurs 

Pour tout point de vente, il est très important de catégoriser les clients selon leur degré de fidélité. Dans cette hiérarchisation, il faudrait également prendre en compte la probabilité de ceux-ci à recommander le magasin dans leur entourage.

De son côté, le magasin peut par exemple développer un système de parrainage qui cible exclusivement ses clients-promoteurs. Ceci sera d’un grand intérêt dans l’augmentation de son trafic de vente grâce notamment au bouche-à-oreille positif qui peut en découler.

Privilégier le marketing mobile 

Il n’est plus étonnant de voir que le marketing SMS revient de plus en plus à la mode avec surtout avec son taux d’ouverture pouvant atteindre jusqu’à 90 %. Ainsi les SMS deviennent un excellent outil de marketing permettant de capter l’attention des clients et de les ramener en point de vente. 

La majorité des SMS envoyés par les entreprises sont lus aujourd’hui dans les toutes premières minutes qui suivent l’envoi. Comparativement aux mails qui peuvent faire intervenir les spams, ce moyen constitue l’un des plus intéressants pour l’augmentation du trafic en point de vente.