Pour mieux gérer un patrimoine immobilier, il est conseillé de créer une SCI ou Société Civile Immobilière. Cette dernière peut parfois nécessiter la tenue d’une comptabilité, même si elle n’a aucun caractère commercial. Comment tenir la comptabilité d’une SCI ? Pourquoi tenir la comptabilité d’une SCI ? Voici quelques points essentiels à savoir sur la comptabilité d’une SCI :
Dans quels cas la comptabilité d’une SCI est-elle obligatoire ?
Normalement, il n’existe aucune obligation légale pour une SCI de tenir une comptabilité. Comme la Société Civile Immobilière a pour but de gérer un patrimoine immobilier, elle ne revêt aucun caractère commercial. Son activité est donc limitée et ses revenus sont imposés à l’impôt sur le revenu. De ce fait, une comptabilité simplifiée suffit amplement pour une SCI, comme dans le cadre d’une SCI familiale ou d’une SCI à l’impôt sur le revenu.
Toutefois, certains cas obligent la tenue d’une comptabilité commerciale ou comptabilité d’entreprise à une SCI. Ainsi, pour optimiser la compatibilité d’un SCI plusieurs options sont à envisager en fonction de la situation. Mais il convient d’abord de définir les situations pour lesquelles la comptabilité commerciale d’une SCI est requise :
- Lorsque cela est imposé par une clause dans les statuts de société ;
- Lorsqu’un associé est soumis à l’impôt sur les sociétés ou aux bénéfices industriels et commerciaux ;
- Lorsque la SCI a opté pour l’IS ;
- Lorsque la SCI concerne une construction vente ou des placements immobiliers ;
- Lorsque la SCI opte pour la TVA ;
- Mais aussi lorsque la SCI dépasse deux des trois seuils qui suivent : un bilan de plus de 1 550 000 euros, un chiffre d’affaires de plus de 3 100 000 euros, un effectif de plus de 50 collaborateurs.
Comment optimiser la comptabilité d’une SCI ?
L’organisation de la comptabilité d’une SCI dépend de sa nature. Est-elle simplifiée ou commerciale ?
Pour une comptabilité simplifiée, cela consiste à tenir une comptabilité de trésorerie. Il s’agit d’un livre dans lequel se trouvent les recettes, les pièces justificatives et les dépenses liées à l’activité de la SCI.
Pour une comptabilité commerciale, la SCI est tenue d’avoir une comptabilité plus stricte et plus élaborée. Cela consiste à suivre un plan comptable avec les règles de la comptabilité commerciale. La SCI est aussi dans l’obligation de suivre certaines démarches comme :
- La réalisation des comptes annuels (compte de résultat, bilan, annexe)
- L’établissement de journaux comptable (livre journal, livre d’inventaire, grand livre).
Il faut savoir que les obligations concernant la comptabilité d’une SCI à l’IS sont les mêmes que celles appliquées aux sociétés commerciales.
Pourquoi tenir la comptabilité d’une SCI ?
La tenue d’une comptabilité est toujours utile pour une SCI, que cela soit obligatoire ou non. Cela permet de mieux suivre les activités et la trésorerie. Vous pouvez aussi, grâce à une comptabilité claire, réaliser des déclarations de SCI, préserver des justificatifs en cas de contrôle, etc. Sachez qu’il existe des outils de gestion de comptabilité qui vous facilitent la tâche, quelle que soit la nature de celle-ci.