La motivation d’une équipe au sein d’une entreprise n’est pas une chose simple. Mais elle est pourtant déterminante dans le cadre de son développement et de sa croissance. Voici les pièges à éviter ainsi que les opportunités à saisir lorsque vous souhaitez mettre en place un teambuilding.
Première étape : bilan et objectifs
Comment souvent lorsque l’on dirige une entreprise, la problématique est d’arriver à prendre du recul tout en restant objectif. Le meilleur moyen pour y arriver est tout simplement de demander leur avis aux salariés. Et bien entendu de manière anonyme. Les questions à poser sont aussi nombreuses que variées et concerneront :
- l’ambiance générale au travail
- les relations avec les managers et les collègues de travail
- les outils de travail et l’équipement
- les horaires et plannings
- les salaires et les primes
Il est capital que les sondés fassent preuve d’une grande franchise, et qu’ils comprennent bien que c’est dans l’intérêt de tous. Un tel bilan permettra de mettre en lumière des problématiques partagées par tous, et qui seront plus ou moins simples à solutionner. Vous aurez en tout cas de quoi définir des objectifs concernant le teambuilding à mettre en place.
Deuxième étape : choisir le lieu et les activités
La meilleure option est de changer d’air. Il faut que la destination soit accessible, commode et dépaysante. Si vous restez dans vos locaux, ou même dans votre ville, l’impact ne sera pas le même. Partir plus loin permet d’activer le mode voyage dans la tête des participants qui seront ainsi détendus et probablement plus ouverts. Si vous êtes dans la région parisienne, vous pourrez sans problème organiser un team building à Nantes, c’est accessible en train ou en avion depuis toute la France si vos équipes sont éparpillées.
En fonction du lieu retenu vous pourrez choisir les activités les plus stratégiques par rapport à vos objectifs. Les options sont très nombreuses, voici celles qui sont les plus efficaces:
- un rallye : à pied, en vélo, en voiture … s’organiser et partager pour répondre à une énigme tout en traversant des paysages sympathiques
- un jeu de rôles : prendre la place de l’autre et voir la vie de l’entreprise au travers d’un prisme différent
- une construction : un bateau, une balançoire, une voiture à pédales. La qualité du travail d’équipe permettra ou non à l’engin de fonctionner
- des jeux : une bonne fête foraine permet à toutes les équipes de briser la glace facilement, ce qui changera l’ambiance au travail grâce à des souvenirs positifs
- une mission commando : pousser les gens à chercher leurs limites et les aider à les repousser
- les jeux de guerre : laser-game, paintball … attiser la concurrence entre les commerciaux et faire preuve de courage et de stratégie
En choisissant ces activités, réfléchissez aussi aux participants. Il ne faut en aucun cas faire de différence entre eux. Et ne pas laisser de place à l’exclusion. Si un membre de votre équipe a, par exemple, l’impossibilité de courir, organiser une course en sac générera seulement de la frustration.
N’oubliez pas de changer de posture durant ce séminaire en équipe, vous n’êtes plus vraiment au travail et devez créer une certaine proximité avec vos équipes. Elles vous le rendront.