Le Triac, diminutif de « Triode Alternating Current » est apparu pour la première fois en 1964. Il s’agit d’un dispositif électronique spécifique pour la commande des moteurs électriques, des contacteurs ou relais statiques, des programmateurs et des variateurs de lumière. Il est réputé pour son contrôle efficace du passage du courant alternatif.
En théorie, un Triac rassemble trois broches, dont deux anodes et une gâchette. Il joue le rôle de commutateur, de gradateur ou encore d’interrupteur personnalisé. Par exemple, en variant la puissance de l’installation électrique, vous pouvez l’utiliser pour un allumage progressif de vos luminaires de jardin.
Fonctionnement du Triac
Le Triac, l’équivalent de deux thyristors, présente une propriété bidirectionnelle. Ce qui signifie qu’il conduit le courant dans deux sens. Il est commandé à l’aide des gâchettes. En même temps, l’anode et la cathode devraient être liés entre eux, d’où ces deux éléments disposent leur gâchette respective.
Le Triac permet le courant alternatif de passer jusqu’à ce que celui-ci devienne un courant de maintien. Afin de l’amorcer favorablement, l’utilisateur a intérêt à miser sur un courant de gâchette élevé, soit de 100mA en moyenne.
Bien choisir son Triac
L’achat d’un Triac semble compliqué, notamment pour un novice en électronique. Alors que vous êtes encore débutant en la matière, il suffit de garder en tête quelques points nécessaires à considérer, d’où le courant et la tension d’utilisation. Plus précisément, jetez un œil sur la puissance et la tension de l’appareil dont vous aurez besoin pour installer un triac. Il suffit de prendre référence à l’exemple qui suit : un Triac de 0,45 A à 4 A et 312 V à 400 V pour un éclairage ou programmateur de 100 W/ 220 V.
Pour un secteur de 230 V, les modèles classiques de Triac sont BT136 : 4A 600V, BTA16-600 : 16A 600V et BTA26-600 : 25A 600V. Pour votre sécurité, privilégiez un Triac isolé et protégé dans un boîtier à base de plastique.
Les membres de l’équipe de tme.eu peuvent vous aider à choisir le Triac adapté à vos besoins parmi ses produits de haute qualité.
Conseils pratiques à ne pas ignorer
Le Triac convient pour un secteur 220 V. Lors de son installation ou de sa manipulation, restez prudent si vous utilisez un modèle non isolé. Lorsqu’il est sous tension électrique, évitez de toucher le circuit avec les mains nues. En même temps, éloignez votre appareil des sources humides pour prévenir les accidents.
Alors que vous remarquez que le Triac chauffe, il est déconseillé d’y mettre les doigts pour avoir une idée sur sa température.