Quelle formation pour devenir expert-comptable ?

Le métier d’expert-comptable connait un franc succès dans notre société actuelle. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont tentées de suivre une formation en vue de devenir un professionnel des finances. Ce secteur qui offre de nombreuses opportunités aux chercheurs d’emploi leur donne la possibilité d’avoir une première expérience professionnelle. L’expertise comptable est en effet, un métier qui comporte plusieurs facettes. Toutefois, il nécessite de nombreuses années d’études (au moins 8 ans). Mais quelle formation faut-il suivre pour devenir expert-comptable ? Nous allons répondre convenablement à cette question.

Les compétences nécessaires au métier d’expert-comptable

La formation en vue de devenir un expert-comptable nécessite des connaissances de base. Pour faire carrière dans ce domaine d’activité, il faut de la rigueur, un savoir-faire en maniement des chiffres, un excellent relationnel mais aussi et surtout des compétences avérées en compta et lois fiscales. Loin d’être un spécialiste en informatique, l’expert-comptable doit faire bon usage d’un ordinateur et des logiciels dédiés.

De façon générale, l’expertise comptable est un métier qui paye bien. Il offre la possibilité aux professionnels de monter leurs propres affaires et d’être autoentrepreneurs. Lorsque vous choisissez d’être expert-comptable, vous avez le choix entre plusieurs spécialisations. Pour vous former dans ce secteur, vous pouvez voir le site de cette école pour expert-comptable.

Quelles études pour devenir expert-comptable ?

La formation pour devenir un expert-comptable s’étend sur trois phases sanctionnées chacune par un diplôme. Ce parcours qui s’ouvre aux bacheliers utilise aujourd’hui, les nouvelles technologies pour diffuser du savoir. En effet, plusieurs établissements proposent des cours en ligne aux apprenants. Par ailleurs, la formation en expertise comptable nécessite au moins 8 années d’études après le bac.

Pour faire carrière dans ce domaine, vous devez au moins disposer d’un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) qui équivaut à une licence. Si vous envisagez devenir un contrôleur de gestion, vous pouvez y ajouter 2 années supplémentaires pour obtenir le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG).