Le statut LMNP, une astuce pour un investissement immobilier

Le statut de loueur en meublé non professionnel LMNP répond à différents objectifs pour les investisseurs et ils bénéficient d’un cadre fiscal des plus intéressants. Si vous souhaitez vous créer des revenus supplémentaires peu imposés et vous constituez ainsi un patrimoine immobilier locatif, ce statut LMNP est idéal, c’est un bon plan. Il est donc conseillé d’effectuer une simulation d’investissement en LMNP pour un bien neuf. 

Avant tout un régime fiscal

Ce terme de LMNP est très couramment employé dans l’univers de l’investissement immobilier et notamment dans celui du locatif. Pour bénéficier de ce statut de loueur en meublé non professionnel, le propriétaire doit mettre en location son bien pour un usage d’habitation. Il peut être saisonnier dans une résidence touristique, temporaire dans une résidence d’affaire ou encore permanent dans une résidence d’étudiants, de seniors, d’EHPAD. L’autre condition, il faut louer le bien en tant que meublé. Réaliser un tel investissement procure tout d’abord des avantages fiscaux. Ce régime permet en effet de ne pas payer d’impôt ou très peu sur les loyers.

LMNP dans le neuf et l’ancien

Il est possible d’acquérir un logement neuf soit un LMNP dans l’ancien. L’investisseur en quête de solutions pérennes pour réduire ses impôts se tourne tout naturellement vers l’achat d’appartements neufs dans une résidence de services. Afin de profiter des avantages du LMNP, l’acquéreur doit remplir certaines conditions. Les logements doivent être meublés et loués aux étudiants, aux personnes âgées ou aux vacanciers. L’établissement doit proposer au moins trois services hôteliers. C’est un système idéal si vous souhaitez générer des revenus additionnels à la retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux durant toute la durée du bail. La localisation du bien est importante et la résidence doit respecter les normes actuelles en matière d’écologie si les logements sont neufs. La location meublée non professionnelle reste un statut favorable aux investisseurs immobiliers, un bon plan.