Comment habiller votre chien pour l’hiver ?

Les chiens sont également sensibles au froid. Ils le ressentent de manière aiguë. Vous ne verrez peut-être pas votre chien frissonner autant que vous le feriez vous-même, mais cela ne veut pas dire qu’il ne ressent pas le froid. Les chiens à poil court sont désavantagés par les températures plus froides, mais tous les chiens ressentent le froid. Si votre chien vit à l’extérieur ou a accès à un espace extérieur, vous ne devez jamais le laisser là lorsqu’il gèle dehors. Si vous devez le laisser dans ces conditions, assurez-vous qu’il a accès à un endroit chaud et sec où il peut s’abriter des éléments et se réchauffer – comme sa maison. En gardant votre chien au chaud en hiver, vous réduisez le risque de contracter des maladies comme les gelures et l’hypothermie, tout en le protégeant de dangers potentiels comme les rivières et les étangs gelés, les clôtures électriques et les routes.

Mettez des chaussettes à votre chien

Vous pouvez acheter des chaussettes spéciales pour chiens ou mettre vos vieilles chaussettes aux chiens. Les chaussettes sont un bon accessoire d’hiver, car elles allongent la longueur du pied de votre chien, ce qui le fait paraître plus grand et moins vulnérable aux prédateurs. Vous trouverez notamment une belle chaussette sur Polytrans.fr. Cela peut être particulièrement important à l’automne, lorsque les jeunes animaux tentent d’établir leur territoire. Vous pouvez également mettre des chaussettes aux chiens pour protéger leurs pieds de la glace et du sel. Contrairement à nous, les chiens ne sont pas conscients qu’ils se tiennent debout ou qu’ils marchent sur des surfaces glissantes, et les chaussettes peuvent donc contribuer à réduire le risque de blessure. Si vous avez un gros chien, vous pouvez également utiliser les chaussettes comme un bandage chaud en hiver. Si votre chien se remet d’une opération ou souffre de douleurs articulaires, vous pouvez utiliser des chaussettes pour garder ses pattes au chaud.

Vestes et manteaux pour chiens

Si vous avez un chien à poil court, un pull léger peut être tout ce dont il a besoin pour rester au chaud. Cependant, il est bon d’avoir un manteau plus résistant à disposition pour les mois plus froids. De nombreux chiens préfèrent les tissus clairs, qui reflètent la chaleur au lieu de l’absorber comme les tissus plus sombres. Un manteau réversible avec une doublure en polaire à l’intérieur et un extérieur imperméable est un bon choix pour les chiens qui sortent par tous les temps. Certaines races bénéficient d’un manteau à capuche ou d’un gilet. Ces vêtements protègent la poitrine des chiens, où ils ne peuvent pas réguler leur propre température corporelle aussi efficacement que les humains. Les chiens aiment aussi les tissus légèrement souples pour pouvoir se déplacer facilement. N’oubliez pas, cependant, que le pelage de votre chien doit pouvoir respirer.

Chiens et couvertures

Les couvertures sont un bon moyen de garder votre chien au chaud et de le protéger du froid. Vous pouvez mettre une couverture sur le dos de votre chien comme une selle, ou l’utiliser pour couvrir ses pattes, en veillant à ce que la couverture ne couvre pas son nez ou ses yeux. Si votre chien doit passer du temps à l’extérieur, gardez un œil sur les prévisions météorologiques. Les couvertures sont idéales pour garder votre chien au chaud, mais si le temps tourne au vinaigre, vous devrez les enlever. Les couvertures peuvent être mouillées par la neige et la glace fondues, ou par les précipitations, et peuvent rendre votre chien encore plus froid lorsqu’il est mouillé. Si vous devez retirer la couverture de votre chien, faites-le lentement ; si vous l’arrachez d’un coup sec, vous risquez de le blesser.