10 règles à suivre pour améliorer son hygiène de vie

Une hygiène de vie de qualité fait partie des clés de votre épanouissement personnel. Non seulement cette première optimise votre santé, mais elle est aussi le garant d’un meilleur bien-être psychologique. À cet effet, il est intéressant d’adopter certaines habitudes afin de préserver une bonne hygiène de vie. Voici justement 10 règles d’or pour ce faire. 

Mettre en place une bonne hygiène de sommeil 

Qui dit bonne hygiène de vie, dit bonne hygiène de sommeil. Afin d’améliorer vos nuits, vous devez d’abord avoir une bonne literie. Ainsi, que diriez-vous d’installer un couchage adapté dans votre chambre en équipant le lit avec un matelas confortable à l’instar du emma matelas ? Ensuite, adoptez les bonnes habitudes qui favorisent le sommeil : dormir à des heures régulières, dîner léger, laisser les écrans de côté avant d’aller se coucher, etc. 

Adopter une alimentation saine

À ce qu’on dit, « l’on est ce que l’on mange ». Pour profiter d’une meilleure hygiène de vie, l’alimentation saine et équilibrée reste alors un incontournable. Si vous souhaitez établir une bonne hygiène de vie, il vous incombe de revoir vos habitudes alimentaires. Troquez par exemple les aliments gras contre les fruits et les légumes bio et de saison. Dans tous les cas, vous pouvez toujours vous faire plaisir en vous accordant un cheat day de temps en temps. 

Prendre soin de son hygiène corporelle 

La propreté et le bien-être sont deux maîtres-mots d’une bonne hygiène de vie. Cela concerne a priori la douche quotidienne. Mais l’on mentionne aussi le lavage régulier des mains ou encore les divers soins de la peau et des cheveux. Entre autres, ne négligez pas non plus votre habillement : veillez à toujours porter des vêtements propres et soignés. Ce sont des habitudes qui vous permettent de vous sentir bien dans votre peau. 

S’hydrater selon les règles de l’art 

Une bonne hydratation représente une règle importante pour améliorer son hygiène de vie ! En effet, cette première permet de préserver l’organisme dans son état optimal tout le long de la journée. Pour votre hydratation, ayez toujours une bouteille d’eau avec vous. Et au bureau, pensez à avoir une gourde ou un mug à proximité qui vous rappellera de boire. Enfin, privilégiez l’eau plate à tous les autres types de boissons. 

Bouger 

Le mode de vie sédentaire ne favorise pas réellement l’hygiène de vie. De ce fait, il devient important de bouger autant que possible afin de combattre ce premier. Ce faisant, vous améliorez entre autres la qualité du sommeil, car solliciter votre corps crée de la bonne fatigue qui vous aide à bien dormir. D’ailleurs, il existe de nombreuses manières de « bouger » : opter pour les escaliers au lieu de monter dans l’ascenseur, faire une petite promenade matinale, descendre quelques arrêts plus tôt afin de terminer la route à pied. 

Prendre du temps pour soi 

Si vous souhaitez améliorer votre hygiène de vie, vous devez parfois prendre du temps pour vous, et vous uniquement. S’isoler afin de se retrouver avec soi représente une bonne manière de se ressourcer. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités à cette fin qui manquent : lire, peindre, prendre un bain relaxant à la maison, aller au spa, faire du yoga ou complètement prendre le large pour quelques jours afin de refaire le plein de bonnes énergies. 

Entretenir une vie sociale 

Certes, rester seul de temps en temps est essentiel. Toutefois, entretenir des relations avec votre entourage vous permettra d’échapper à l’isolement social. Voir des amis proches, échanger avec les collaborateurs ou passer de bons moments en famille participe à l’amélioration de votre hygiène de vie. Les relations sociales dopent la bonne humeur et vous offrent parfois des échanges enrichissants. 

Prendre le temps de ralentir 

Vous vivez aujourd’hui des quotidiens qui se déroulent à cent à l’heure. Le rush qu’entraîne ce mode de vie effréné est une source de stress. Les répercussions de ce dernier dégradent ensuite l’hygiène de vie. Contrecarrez la situation en ralentissant ! Ainsi, sachez quelquefois prendre votre temps. Consacrez quelques instants pour vous détendre et vous poser. Ne vous mettez pas la pression et lâchez prise. Vous remarquerez que ce ralentissement vous fera du bien. 

Mieux organiser son cadre de vie 

La bonne organisation de votre lieu de vie vous aide à optimiser votre hygiène de vie. Par exemple, gardez toujours une maison bien rangée ou encore, travaillez sur un bureau bien organisé. Ce sont des moyens de créer une certaine harmonie qui apaise l’esprit. Entre autres, procédez à un tri régulier de vos affaires afin de vous débarrasser des encombrants qui empiètent en quelque sorte votre vie. 

Adopter un mindset positif 

L’hygiène de vie ne concerne pas uniquement le bien-être physique, la santé mentale en est tout aussi bien concernée. Par conséquent, il convient d’adopter un état d’esprit positif et bienveillant. En vous focalisant sur le bon côté des choses, vous attirez les ondes positives vers vous et jouissez alors d’une vie meilleure. 

 

Il est désormais temps de passer à l’action en revoyant vos habitudes et en les adaptant pour cadrer dans une bonne hygiène de vie.