Les beaux jours ensoleillés sont de retour. Quoi de mieux que de profiter de l’air frais sur sa terrasse ou dans son jardin à l’ombre d’un bon parasol ? Non seulement il protège des rayons du soleil, mais côté esthétique, il donne un certain style à votre espace. Alors, comment fixer votre choix pour qu’il soit bien adapté à la place ? Voici quelques conseils pertinents qui vous y aideront.
L’emplacement du parasol
En premier lieu, avant l’achat du parasol, il est préférable de prendre en compte la superficie que vous voulez protéger du soleil. Puis, à vous de voir la forme adéquate à cet emplacement.
Sur un petit balcon, par exemple, la forme ronde serait parfaite. Par contre, si vous mettez votre parasol dans un angle, optez pour une forme rectangulaire ou carrée. Et bien entendu, la taille dépendra de l’espace dont vous disposez.
Les différents types de parasol
A la base, trouver un parasol de jardin dépend de vos goûts. En général, vous pouvez choisir entre trois types de parasol : le parasol droit, inclinable et déporté.
Le parasol droit est le modèle classique, s’installant au centre d’une table dotée d’un trou, au bord d’une piscine, à côté d’un transat ou carrément transporté à la plage. Il est toutefois peu pratique du fait de son manque de modularité. De forme ronde, carrée ou rectangulaire, il est disponible sur les marchés, aussi bien de petite taille qu’en format XXL.
Le parasol inclinable a les mêmes caractéristiques que le parasol droit, sauf qu’il a un mât inclinable et orientable.
Le parasol déporté, quant à lui, permet de mieux gérer le soleil puisque son mât peut faire une rotation de 360°. Contrairement au parasol droit, il ne se pose plus au centre de la table mais sur le côté.
Choix de la toile du parasol et des supports
Lorsque vous choisirez la toile de votre parasol, veillez à regarder l’indication de la densité notée en g/m² dont dépend son épaisseur. Il faut savoir que plus ladite densité est élevée, plus la toile est épaisse. L’indice UV noté en UPF est également important puisqu’il indique la capacité de la toile à protéger des rayons du soleil.
Au niveau de la matière dans laquelle la toile a été conçue, la plus répandue est le polyester, qui est toutefois de qualité moindre et dont la couleur défraîchit rapidement face aux intempéries et à la lumière. Vient ensuite l’acrylique qui est de meilleure qualité, oléofuge, hydrofuge, anti-tache et anti-moisissure. La toile en coton est la plus onéreuse. Elle sèche rapidement au soleil et a une résistance de qualité supérieure.
En ce qui concerne les supports, vous pouvez miser sur un mât en aluminium qui est antirouille et résistant, ou l’acier traité qui est notamment utilisé pour les modèles d’entrée de gamme, ou encore le mât en bois, très esthétique, mais plus fragile et demandant plus d’entretien.
Le choix du socle est également important et dépend du modèle de parasol choisi. Il peut être en dalle, en granit, en fonte, en béton ou en plastique lesté avec de l’eau ou du sable. Plus le parasol est grand, plus son pied doit être lourd pour assurer sa stabilité.
Élément de décoration de votre jardin, le parasol se choisit aussi en fonction de votre salon de jardin et surtout de votre budget. Sachez qu’il existe aussi des modèles de parasols originaux, plus rares tels que le parasol mural avec une toile imitation feuilles de bananier, raphia ou des formes géométriques…