L’appartenance à l’ancienne génération peut parfois être très conflictuelle, surtout quand vous ne vous sentez pas comme bien intégrer dans un groupe physiquement ou mentalement. Nous vieillissons de plus en plus et c’est un fait indéniable. En revanche, accepter le vieillissement n’est pas facile pour tout le monde.
En fait, de nombreuses personnes âgées ont des difficultés à faire face à leur situation pour plusieurs raisons : perte d’autonomie, isolement, maison de retraite ou maintien à domicile, aide à domicile pour personnes âgées, etc. Pourquoi ne se sentent-elles pas bien dans leur peau ? Que peuvent-elles faire pour changer leurs pensées et leurs sentiments par rapport au vieillissement ? Dans cet article, nous mettons en lumière ces questions.
Vous vieillissez, mais votre espérance de vie augmente
Il y a de cela encore une centaine d’années, les gens avaient l’habitude d’avoir une espérance de vie d’environ 50 ans. Parfois, elle n’était que de 40 ans. À cette époque, il n’y avait pas encore de sources d’inspiration telles que le site https://vieillirbienvivant.fr/ pour savoir comment faire face à cet état de décrépitude. On acceptait simplement le fait qu’à partir d’un certain âge, on se résout.
Aujourd’hui, l’espérance de vie est de plus en plus allongée par le mode de vie. En effet, actuellement, avoir 50 ans ou 60 ans signifie être dans la fleur de l’âge. Tout est encore possible, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Ce n’est qu’à partir de 70 ans que vous sentez que vous avez passé beaucoup d’années, mais que vous vous sentez malheureux à cause du vieillissement.
Le temps ne s’arrête pas malheureusement. Mais heureusement, le temps en général est très bon pour vous. La sagesse et les expériences de vie que vous avez acquises au cours de ces précieuses années vous rendent plus fort, plus intelligent et plus beau que vous ne l’avez jamais été. Profitez-en !
Acceptez et embrassez votre vieillesse
L’âge n’est qu’un chiffre. Mais pourquoi avez-vous du mal à accepter la vieillesse ? Être jeune est devenu la norme dans la société : jeune dans vos actions et vos omissions, mais aussi jeune à l’extérieur. Par tous les canaux possibles, vous recevez des stimuli sur la jeunesse en apparence. Ensuite, des sociétés de produits cosmétiques fournissent le modèle de jeunesse par le biais de toutes sortes de crèmes, de procédures et de nutrition. Mais, qu’y a-t-il de mal à accepter le fait qu’il vous est désormais permis d’être vieux ou vieille à l’extérieur et d’embrasser la jeunesse à l’intérieur ?
Profitez-en maintenant
Il est temps pour vous de vous accepter tels que vous êtes et d’en être satisfaits. Vous vous sentez alors beaucoup plus heureux et bien dans votre peau. Vous ne pouvez pas changer votre âge, mais vous pouvez changer la façon dont vous le voyez et le vivez.
En laissant tomber ce chiffre et en vous concentrant sur le quotidien, vous pouvez profiter beaucoup plus du présent. Vous n’avez que l’âge que vous ressentez. Il est donc important que le corps et l’esprit restent vivants. En pratiquant des activités qui y répondent, vous pouvez maintenir cette vitalité.
Pensez à vous poser des questions, à remonter des souvenirs (c’est ainsi que vous entraînez l’esprit), mais continuez aussi à bouger pour maintenir votre la capacité physique. N’hésitez pas à utiliser tous les moyens pour rester jeune de corps et d’esprit.