Les motos intègrent désormais des technologies innovantes au même titre que les voitures. Des airbags intelligents en passant les blousons et les casques antichocs ou encore les GPS intégrés, les motos se dotent de tous les accessoires derniers-cris. Focus sur la moto du futur, mais que l’on retrouve déjà sur l’asphalte !
L’airbag intelligent
L’airbag a déjà depuis longtemps intégré les voitures, mais les fabricants l’ont désormais décliné dans un modèle fait pour les motos. Bien évidemment, on ne retrouve encore cette technologie que sur certains modèles, à ne citer que la version haut de gamme de la Honda GoldWing 1800. L’airbag intègre 4 détecteurs placés de chaque côté de la fourche et protège le conducteur des risques de choc frontal.
Les détecteurs vont noter les accélérations et les freinages bruts et vient activer le gonflage de l’airbag. Une fois gonflé, l’airbag va absorber l’énergie cinétique du pilote avant de se dégonfler. Cette nouvelle technologie se pose comme un must, il ne reste plus qu’à le généraliser et il est intéressant de rappeler que même avec cette technologie embarquée, le conducteur devra tout de même porter son casque modulable, car en cas de mauvaise chute, l’airbag ne pourra pas protéger la tête du choc.
Les blousons et gilets Airbag
Dans le même style, les blousons et les gilets airbag ont été conçus pour protéger le pilote en cas de chute frontale ou latérale et s’active avant même que le pilote touche le sol ou se heurte un autre élément extérieur à savoir un arbre ou une voiture. Contrairement aux équipements motards classiques, les blousons airbag n’intègrent pas de protection dorsale et ne sont pas en cuir comme la plupart des blousons moto, mais en matière néoprène et Gore-Tex, robustes et solides.
Le mode de fonctionnement du gilet et du blouson airbag reste assez simple, dès que le système détecte un brusque changement de la position du pilote et un risque de chute, il se déclenche et gonfle pour protéger du choc. Tant que le motard reste sur la moto, le gilet ne s’enclenche pas. D’autres améliorations devraient être apportées, mais d’emblée, le système reste ingénieux.
Le GPS pour moto
Comme l’airbag, le GPS a d’abord été intégré aux voitures, mais on le retrouve désormais sur certains deux-roues. À part les équipements de sécurité, les accessoires de ce type connaissent un vif succès auprès des motards qui souhaitent disposer d’un gadget à la fois pratique et efficace. Chez Honda, les modèles haut de gamme en sont petit à petit munis. Les GPS pour moto ressemblent aux GPS classiques et permettent de déterminer l’itinéraire le plus court à suivre, de rechercher les destinations, et ce, tout en profitant d’un guidage vocal.
L’affichage reste toutefois en 2D et des cartes de l’Europe sont préinstallées, les utilisateurs peuvent par ailleurs installer des mises à jour via Internet restent possibles pour bénéficier des derniers rajouts. Enfin, il est intéressant de parler du tableau de bord à affichage numérique que l’on commence à repérer sur certaines motos haut de gamme. Plus pratiques, plus performantes et définitivement plus efficaces, elles permettent d’accéder au menu contenant diverses applications, dont le chronomètre, la vitesse et même le GPS. La technologie est en marche et ce sont les motards qui vont être contents des évolutions apportées.