Comment protéger l’intimité de son jardin ?

Modern house with beauty garden and terrace

Lorsque l’on vit en ville, il peut parfois être difficile de conserver l’intimité de son jardin, si l’on a la chance d’en posséder un. Cependant, il existe des astuces pour fermer notre univers aux yeux des passants. Voici quelques solutions efficaces pour ce faire.

Solution 1 : les panneaux de clôture

C’est évidemment le premier élément sur lequel il faut s’attarder. Les panneaux de clôture sont le rempart entre notre propriété et le monde extérieur. Si l’objectif est d’obstruer entièrement la vue, on pourra choisir un ensemble de panneaux de clôture en composite bois-plastique (WPC), dans des choix de couleurs, noir, gris ou encore brun. La hauteur de la clôture peut aussi jouer un rôle important dans la protection de notre intimité. Dans tous les cas, c’est un élément qu’il faut choisir avec attention, de manière à pouvoir profiter de son jardin sans ces regards de voyeurs qui viennent perturber notre bien-être.

Solution 2 : les haies végétales

Ceux qui trouvent les panneaux de clôture trop radicaux pourront opter pour une version végétale. En effet, les haies de cyprès, de bambou ou encore de laurier peuvent jouer un rôle intéressant dans la protection de l’intimité du jardin. C’est aussi une version plus écologique. Certains préféreront ajouter ces haies à l’intérieur de la cour, face aux panneaux de clôture. Ils le feront soit pour ne pas apercevoir ceux-ci, une fois au jardin, ou encore pour augmenter la protection contre les regards intrusifs de l’extérieur.

Solution 3 : les pergolas

Une fois que l’on a procédé à une protection de la délimitation du terrain, on peut passer à celle qui a lieu à l’intérieur du jardin. On pourra, par exemple, utiliser une structure non fermée, telle que la pergola. C’est une véranda qui ne possède pas de murs, et sur laquelle on peut laisser grimper des plantes, de manière à rendre la vue encore plus difficile. C’est aussi une mesure de protection contre les yeux des voisins situés en hauteur, ou encore du soleil, lors des chaudes journées d’été.

Solution 4 : le velum ou le parasol

Pour ceux qui sont amateurs de voile, le velum est certes la solution qui plaira le plus, alors qu’il leur rappellera ces doux moments passés à naviguer sur l’eau. De plus, comme cette toile peut être positionnée de la manière que l’on veut, elle est très utile pour s’assurer de bloquer la vision, selon les différents angles où les personnes extérieures pourraient se trouver. Le parasol est une solution similaire au velum, mais il ne possède pas la même flexibilité d’utilisation que celui-ci.

Cependant, il est plus facile à déplacer que le premier, ce qui s’avérera très utile durant les journées d’été. Lorsque l’on pense à protéger son intimité au jardin, il faut faire attention à ce que cela ne devienne pas trop pesant et suffocant. Sinon, le danger est que l’on ne désire plus y passer du temps, ce qui serait malheureux. On utilisera des couleurs légères, afin de ne pas assombrir le tout, et on demandera l’opinion des autres membres de la famille avant d’agir.