Comment faire pour reconnaitre un vrai et un faux diamant sur une bague ?

Considéré à juste titre comme la plus belle des gemmes, le diamant est une pierre précieuse très prisée en joaillerie. Plus qu’une simple garniture, ce joyau rehausse incontestablement la valeur du bijou sur lequel il est mis. Compte tenu de sa rareté et de son coût élevé, il n’est toutefois pas accessible à tous. Afin de pallier cette situation, des imitations très élaborées de cette pierre précieuse sont proposées sur le marché. Comment parvenir à distinguer un vrai diamant d’un faux ? Explications.

Le test de réflectivité

Généralement, l’une des meilleures façons de faire plaisir à une personne spéciale consiste à lui offrir une jolie bague diamant. Cependant, il importe de vérifier l’authenticité de la gemme afin d’éviter les contrefaçons. L’une des astuces pour contrôler la qualité de votre pierre est le test de la réflectivité. Pouvant se réaliser directement dans la bijouterie, cette expérience est extrêmement simple à faire.

Prenez un texte quelconque d’un magazine ou d’un journal puis essayez de lire à travers le diamant. Si vous parvenez à distinguer une seule lettre, alors la gemme est fausse. En effet, les vrais diamants réfléchissent la lumière et il n’est pas possible d’y voir à travers. Cette caractéristique n’étant propre qu’à la gemme naturelle, il n’est pas possible de l’imiter.

Un jeu de lumière

Afin de choisir une bague sertie de diamant naturel, vous pouvez également faire le test de la lumière. À l’aide d’un stylo lampe, éclairez la pierre et observez la qualité de la réflectivité. Avec un diamant naturel, vous remarquerez un rayonnement lumineux à l’intérieur de la gemme. Ce reflet de lumière provoquera un arc-en-ciel de couleurs qui se remarquera sur l’extérieur de la pierre. Plus opaque, le diamant de synthèse quant à lui aura un effet opposé. De ce fait, la décomposition de lumière se fera plutôt vers l’intérieur.

Le test aux rayons X

Plus élaborés que la lumière ordinaire, les rayons X vous permettent de déterminer la qualité de votre pierre précieuse. Pour ce faire, soumettez votre bague à un rayonnement radiologique. Si votre bijou est serti d’un vrai diamant, ce dernier ne sera pas visible sur le cliché. En réalité, les diamants possèdent une structure moléculaire radio-transparente qui les rend indétectables aux rayons X. Constitué d’oxyde de zirconium, le diamant de synthèse sera immédiatement visible. Ayant une densité plus élevée que celle du diamant, la fausse pierre est également plus opaque.

Le prix

Figurant parmi les minerais les plus rares à trouver, le diamant est également l’un des plus chers à acquérir. En effet, sa valeur financière déjà très élevée s’accroît davantage avec le temps. Il faut savoir qu’un diamant véritable peut coûter entre 300 000 et un million d’euros par carat.

Plus facile à obtenir, le diamant de zirconium est également plus abordable en termes de budget. Avec quelques centaines d’euros, vous pourrez offrir une bague sertie de diamant industriel à votre dulcinée. Mieux, la valeur du faux diamant est vouée à baisser à mesure que sa production augmente.

Le test de la buée

Très simple à faire, le test de la buée vous permet de déterminer rapidement la nature de votre diamant. Pour ce faire, prenez votre bijou et soufflez de l’air chaud sur la gemme. Si vous y remarquez de la buée, vous êtes certainement face à un faux diamant. Grâce à leur capacité de diffusion de la chaleur, les diamants naturels s’embuent très difficilement.

Consultez un expert en diamant

Si vous souhaitez un avis officiel quant à la nature de votre diamant, consultez un joaillier expert en diamant. Disposant des outils adéquats, ce professionnel est en mesure de vous donner des informations claires. Vous saurez alors si votre gemme est vraie ou si elle a subi un traitement temporaire ou permanent. L’expert peut également vous faire apposer une empreinte spécifique sur votre joyau. Ce faisant, vous pourrez retrouver aisément votre pierre en cas de vol.