Coloration végétale VS coloration chimique

Vous colorez vos cheveux depuis de nombreuses années et vous avez envie de passer au bio… Pourquoi ? Certainement car on vous rabâche que le végétal, c’est bien… Mieux que l’industriel !! Et bien c’est parfaitement vrai et vos cheveux méritent de recevoir tous les bienfaits que la nature peut leur transmettre ! Avant de vous lancer à la coloration bio, il est important de différencier les processus des deux méthodes… 

Comment fonctionne la coloration chimique ?

La coloration chimique est comme son nom l’indique, une coloration qui transforme la nature du cheveu par une action d’oxydation… Le seul moyen de changer en profondeur la couleur d’un cheveu est d’ouvrir les écailles de celui-ci pour détruire la mélanine avec des produits, loin d’être sains pour la fibre capillaire… ! Entendez bien, vous mettez sur vos cheveux, des ingrédients tels que du PPD, du Résorcinol, du p-Aminophenol ! La fameuse phrase magique “sans ammoniaque” écrite sur les colorations chimiques n’écarte certainement pas les risques ! Les teintures industrielles sont bourrées de composants toxiques, destructeurs pour votre chevelure et absolument pas conseillées pour la santé…

La coloration végétale : la solution qui respecte les cheveux

A l’inverse de la teinture d’oxydation, la coloration végétale colore sans abîmer les cheveux. En aucun cas, le produit pénètre la fibre mais teinte le cheveu en se fixant de l’extérieur. Elle agit comme un protecteur, lui apporte force, le répare et le colore avec une teinte naturelle, riche en luminosité. Les cheveux colorés avec des couleurs végétales, sont beaucoup plus denses et plus volumineux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la couleur bio n’est pas moins efficace et dure aussi longtemps que la coloration chimique. Preuve en est : elle cache parfaitement les cheveux gris et blanc… ! 

Sans risque pour leur santé, les femmes enceintes peuvent également utiliser ce type de colorations.