Caractéristiques du mamelon ombiliqué ou invaginé

Les seins sont le symbole de la féminité par excellence et peut être source de complexes, notamment en cas de mamelon ombiliqué. Le mamelon ombiliqué, également qualifié de mamelon invaginé ou inversé, est une malformation du téton qui touche une femme sur dix et dans 90 % des cas, les deux seins sont concernés. On dit qu’un mamelon est ombiliqué lorsque le mamelon est à l’intérieur du sein, dans l’aréole mammaire, au lieu de pointer vers l’extérieur. Cette rétractation du mamelon est souvent d’origine congénitale ou familiale, mais peut être corrigée, soit manuellement, soit à l’aide d’un petit appareil, soit par intervention chirurgicale, selon le cas. Plus de détails dans l’article qui suit !

Définition du mamelon ombiliqué

On peut répertorier trois différents stades de mamelon ombiliqué, invaginé ou inversé. Le mamelon ombiliqué correspond à un mamelon enfoui dans l’aréole mammaire, le rendant invisible. Cet enfouissement du téton est, soit tout le temps, soit par intermittence et peut concerner les deux seins pour plus de la moitié des femmes qui en sont atteintes.

La cause de cette malformation est la rétractation du mamelon due à la brièveté des canaux galactophores par lesquels s’écoulent les sécrétions mammaires lors de l’allaitement. Lorsque ces derniers sont trop courts ou enroulés sur eux-mêmes, le téton est attiré vers l’intérieur. Cette malformation peut aussi être la conséquence d’une infection (galactophorite) ou, quelquefois, la conséquence d’une intervention chirurgicale de lifting des seins ou d’une réduction mammaire. Si cette malformation apparaît entre 30 et 40 ans, elle peut être un signe de tumeur ou cancer du sein.

Différents stades de mamelon ombiliqué

Les trois différents stades de mamelon ombiliqué sont :

  • Stade 1 : Le mamelon est ombiliqué au repos, mais reprend facilement un aspect normal par stimulation ou simple pression autour de l’aréole ou du mamelon. C’est la technique Hoffman. La grossesse peut le faire ressortir durablement ou momentanément, et dans ce cas, l’allaitement est possible.
  • Stade 2 : Mamelon inversé au repos, mais peut ressortir par tractions répétées. En revanche, une fois relâché, il se rétracte immédiatement. On peut avoir recours à une niplette pour aspirer manuellement le téton vers l’extérieur, ou pour les femmes qui allaitent, l’utilisation d’un tire-lait manuel ou électrique.
  • Stade 3 : Mamelon constamment invaginé, difficile, voire impossible de faire sortir sans faire appel à la chirurgie réalisée par un chirurgien plasticien.

Correction du mamelon ombiliqué

Faire corriger le mamelon invaginé ou ombiliqué est une décision personnelle. Pour les mamelons ombiliqués congénitaux, les conséquences sont surtout esthétiques et il n’est pas toujours nécessaire de traiter la malformation.

Quelle que soit la décision de la patiente, il est primordial de consulter un professionnel de santé pour s’assurer que ce défaut esthétique ne dissimule aucune maladie grave, comme le cancer du sein. Dans ce cas, le traitement préconisé est une chimiothérapie, une radiothérapie et une chirurgie oncologique.

Si le mamelon ombiliqué ne révèle aucune autre pathologie, le traitement consiste en une microchirurgie, réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire par un chirurgien plastique. Le traitement par acide hyaluronique est généralement inefficace. Avant tout, une mammographie doit être systématique. On peut relever deux types d’opérations chirurgicales, celles qui préservent les canaux lactifères, notamment conseillées pour les femmes qui ont un projet de grossesse, et celles qui ne les préservent pas.

Les suites opératoires d’une chirurgie réparatrice qui permet une reconstruction des mamelons invaginés sont des douleurs minimes et une diminution temporaire de la sensibilité au niveau du téton opéré, ainsi que des cicatrices à peine visibles.

02-05-2022 15:11:09 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(47fb64f30da7ed7a566484ae9d6b8891,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()