Bon à savoir sur le nom de domaine

Il est aujourd’hui quasiment impossible de se départir d’Internet, il fait pratiquement partie de notre quotidien. Aussi, si vous voulez faire connaître vos activités ou vendre des produits et services, le mieux est de créer un site qui permettra à votre entreprise d’être présente sur le Net afin d’augmenter votre clientèle potentielle. Pour ce faire, il est nécessaire de créer un nom de domaine. Mais qu’est-ce qu’un nom de domaine exactement ? Quelle est son utilité ? Découvrez tout ce qui est bon à savoir à ce sujet dans l’article suivant.

Définition du nom de domaine

Le nom du domaine ou adresse internet est pour ainsi dire votre adresse postale sur internet, qui permet à tous vos clients et contacts de trouver votre site internet sur le web. Il est bon de savoir qu’une entreprise peut créer un nom de domaine gratuit, voire plusieurs noms de domaines si elle veut créer plusieurs sites internet, accompagnés d’extension de type :

  • .fr pour toute entreprise existant légalement en France ;
  • .com pour toute entreprise sans condition particulière, notamment les sites internationaux et commerciaux ;
  • .org pour les associations et structures à but non lucratif ;
  • .net pour les sites apparentant au domaine des nouvelles technologies et de l’informatique ;
  • .eu pour les personnes physiques ou morales établies sur le territoire de l’Union européenne ;
  • Ou encore .pro, .io…

Il est possible de disposer d’un nom de domaine similaire, mais avec une extension différente. Il se compose de caractères compris entre 2 et 63, sans tenir compte de l’extension, et ne doit comporter aucun signe spécifique ni espace, excepté le tiret « – » comme séparateur. Les caractères permis sont les chiffres de 0 à 9 ainsi que les lettres de A à Z.

Utilité du nom de domaine

Réserver un nom de domaine disponible est l’étape essentielle pour mettre un site en ligne, créer des adresses e-mail, faire du commerce… Il représente le premier identifiant de l’entreprise sur internet sans lequel il est difficile de la retrouver. Il conditionne, en outre, la présence de ladite entreprise sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing ou Voilà.

L’objectif principal de tout site internet étant d’être visité, le nom du domaine, au-delà du contenu ou du design de ce dernier, doit lui donner une véritable identité et doit permettre aux utilisateurs de trouver le site avec facilité.

Nombreux sont les moyens pour diriger les utilisateurs vers un site internet, pour ne citer que l’indexation, les métadonnées, les mots-clés ou le référencement SEO. La manière la plus fondamentale est de trouver un nom de domaine idéal. En effet :

  • Il est plus facile de mémoriser un site internet possédant son propre nom de domaine ;
  • Choisir un nom de domaine adéquat permet d’élargir votre audience et favoriser par la même occasion le phénomène du « bouche-à-oreille » ;
  • Un nom de domaine ajoute à la crédibilité et au professionnalisme d’un site internet et constitue ainsi un gage de confiance supplémentaire pour les visiteurs dudit site.
Il est primordial de déposer un nom de domaine correspondant à votre marque pour vous prémunir contre toute utilisation abusive de votre image ou de votre identité. Par conséquent, acheter un nom de domaine permet d’en maîtriser et d’en protéger l’image.