Roues industrielles : quels sont les différents types ?

Roues industrielles : quels sont les différents types ?

Dans les industries, quel que soit le domaine d’activité, la praticité des outils est le maître mot. Ces derniers doivent en effet aider à faciliter et à accélérer le travail. Pour transporter d’une manière sécurisée et efficace certains produits, il est, par exemple, important de bien choisir les roues pour chariots ou autres. Retrouvez ici les différents types possibles ainsi que leurs critères de sélection.

Les différents types de roues

Vous devez comprendre qu’il existe un large choix de roues industrielles. Cependant, celles-ci sont généralement réparties en trois sous-groupes. Vous avez entre autres les roulettes fixes qui, comme leur nom l’indique, disposent d’une monture fixe. Cela ne permet donc pas aux roues de pivoter. Elles sont le plus souvent utilisées en complément des seconds types de roues dites pivotantes. En effet, un chariot peut être monté avec des roues fixes à l’avant et des versions pivotantes à l’arrière. Cette solution permet de maîtriser les lignes droites et de simplifier la prise des virages. Pour ce qui est des roulettes pivotantes, vous retrouverez encore trois sous-groupes : les roulettes pivotantes avec platines, à tige ou avec trou central. En dernier lieu, il existe les roulettes avec dispositif de blocage. Celles-ci peuvent être verrouillées grâce à des pédales de blocage. 

Zoom sur les matières possibles 

En termes de matière, vous pouvez retrouver différents types de roues industrielles. Vous avez, par exemple, les roues en caoutchouc plein se retrouvant sur les chariots pour la manutention industrielle en extérieur ou en intérieur. Elles s’adressent surtout aux charges légères ou moyennes. En outre, vous avez les roues en polyuréthane qui proposent essentiellement une manœuvrabilité bien plus facile. On les utilise le plus souvent pour les chariots d’industries alimentaires, textiles, chimiques ou même les abattoirs. Elles ont une plus grande capacité de charge et de résistance que le caoutchouc. Puis, il y a les roues pneumatiques gonflables et increvables. Il est facile de deviner leur résistance. On les retrouve surtout dans les chariots du secteur de la grande distribution. Et enfin, vous avez les roues plastiques en polyamide ou polypropylène. Le plus grand avantage de ces dernières est qu’elles sont faciles à laver et à entretenir. 

Les caractéristiques à prendre en compte 

Il peut être facile de se perdre lorsqu’on doit choisir ses roues. Et pourtant, il faut s’y prendre au mieux pour que votre activité puisse « rouler » correctement. Les critères à considérer, vous l’aurez compris, sont nombreux. Déjà, il y a la capacité de charge des roues. Vous avez une activité précise, vous savez ce que vous allez transporter, alors ce sera assez facile. Toutefois, faites attention à calculer le poids à la fois de la charge à transporter et celui de l’appareil de manutention. Ensuite, il faut prendre en compte le type de sol. D’où l’intérêt, par exemple, des roues en plastiques faciles à entretenir sur un sol qui se salit facilement. Il est aussi important de déterminer l’effort souhaité au démarrage et au roulement et la vitesse de déplacement. L’objectif étant toujours de faciliter le travail au maximum et le rendre le plus confortable possible.