Passionné d’univers miniature ? Pourquoi pas une petite ferme agricole ?

Pour les passionnés d’univers miniature, la création d’une ferme agricole est souvent courante. Si vous aussi vous figurez parmi ces personnes, mais que vous ne savez pas par où commencer pour votre projet, vous êtes tombé sur le bon article.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, en créer un n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Il s’agit même d’un cadre assez facile à réaliser vu le nombre d’accessoires, de miniatures et de maquettes disponibles sur le marché. Mais comment rendre ce petit décor réussi ? Les réponses dans cet article.

La définition de la forme et du cadre de la zone agricole miniature

Vous l’aurez sans doute compris, la première étape est de définir le cadre ainsi que la taille de la zone. Tout va bien évidemment dépendre, entre autres, de l’époque que vous aurez choisie. Vous serez sûrement d’accord que voir un bâtiment d’élevage moderne dans un cadre d’époque ne serait pas très cohérent. Et pour votre projet, sachez que des sites spécialisés dans la vente de jouets miniatures comme Collect World permettent à tout à chacun de créer son propre univers miniature agricole.

Ainsi, pour vous donner de l’inspiration, vous trouverez ci-dessous quelques idées de cadre à adopter à votre exploitation agricole miniature :

  • Période entre 1800 et 1945 : les fermes étaient des exploitations à envergure familiale, ce qui mettait le travail manuel au centre des attentions. La présence d’engin à moteur était donc très rare, voire inexistante, car c’était les animaux qui étaient utilisés principalement
  • Période d’après-guerre : la ferme que vous créerez peut laisser paraître la transformation du travail agricole. La taille de l’exploitation peut être plus imposante et des machines peuvent être intégrées
  • Période de l’industrialisation de l’agriculture : ici, vous avez la possibilité de faire une représentation d’une grande exploitation ou d’un modèle industriel de l’agriculture.

Dans l’idéal, vous devrez rester cohérent à l’époque que vous souhaitez reproduire. Dans un élevage de moutons, par exemple, il est peu probable de voir plusieurs machines agricoles.

La sélection des bâtiments

Lorsque vous aurez votre cadre en tête, vous devrez penser à mettre en place les bâtiments. Les maquettes de toutes les époques sont facilement trouvables, de la simple grange à la grande coopérative d’agriculture. Vous pourrez aussi dénicher des silos à grain, des zones de déchets, des entrepôts de paille, et bien d’autres encore. Vous aurez le choix, que ce soit en ligne ou dans des magasins physiques.

Les figurines et les engins de votre ferme miniature

Ce qui donne la vie à votre petit univers agricole, c’est bien entendu les figurines ou personnages, les véhicules et engins de votre ferme. En fonction du cadre que vous aurez choisi, vous pourrez opter pour des miniatures d’équipements agricoles ou des modèles réduits de tracteurs. Pour les figurines, vous trouverez facilement des fermiers et des animaux de toutes sortes pour apporter la touche finale à votre ferme. Attention toutefois à ne pas trop surcharger le décor, l’astuce est de rester dans la cohérence avec le cadre que vous aurez choisi.