Comprendre la phobie administrative

La phobie administrative est une affection méconnue avant 2014. On en a entendu parler pour la première fois lors du procès de Thomas Thévenoud, condamné pour fraude fiscale à 12 mois de prison avec sursis par la Cour d’appel de Paris. Quels sont les causes et les symptômes d’une phobie administrative ? S’agit-il réellement d’une maladie ? Comment lutter contre ce trouble ? Toutes les réponses dans ce billet.

Phobie administrative : les signes qui ne trompent jamais

On appelle phobie toute appréhension irrationnelle d’un objet ou d’une situation particulière. La phobie administrative, en particulier, se traduit par la peur des diverses démarches et tâches administratives (obtenir un acte de naissance, faire une déclaration fiscale…). Certaines personnes souffrant de phobie administrative refusent tout simplement d’ouvrir leurs courriers administratifs.

Autres symptômes : elles ne paient jamais leurs factures à temps et n’envoient les courriers administratifs que par contrainte.

En somme, si vous avez tendance à remettre vos obligations administratives à plus tard, à laisser vos courriers administratifs s’entasser dans votre bureau ou dans votre voiture, il se peut que vous soyez sujet à une phobie administrative.

Les principales causes d’une phobie administrative

Selon les professionnels de la santé, la phobie, quelle qu’elle soit, résulte de plusieurs troubles psychologiques. Pour ce qui est de la phobie administrative, elle peut découler d’un traumatisme vécu lors d’un contrôle fiscal. Parmi les raisons évoquées figurent également les pénalités résultats de factures impayées ainsi que les conséquences financières désastreuses engendrées par une erreur dans le remplissage d’une déclaration d’impôt.

Dans certains cas, la phobie administrative résulte tout simplement d’une rébellion contre les différentes obligations imposées par l’État. Parfois, elle survient lorsque vous manquez de volonté pour faire une chose que vous jugez sans intérêt. Autrement dit, là, il est question de principe de jugement.

En général, les personnes atteintes de phobie administrative affichent un véritable manque de confiance en eux, ainsi qu’un sentiment d’insécurité.

Phobie administrative : maladie ou pas ?

Pour l’heure, la phobie administrative ne figure pas dans la classification internationale des maladies ou CIM. Néanmoins, de nombreuses personnes peuvent témoigner de son existence. On constate d’ailleurs que le nombre de personnes victimes de cette affection augmente de jour en jour, et pas qu’en France.

Certains individus le définissent plutôt comme une procrastination, tandis que d’autres le considèrent comme une phobie, au même titre que la peur frénétique des araignées ou encore de la foule. Une chose est sûre : les personnes sujettes à une phobie administrative doivent bénéficier d’une aide psychologique et d’un réel accompagnement.

Lutter contre la phobie administrative : nos conseils de pro

Il existe plusieurs astuces simples, mais pratiques pour lutter efficacement contre la phobie administrative. En voici quelques-unes :

•             N’attendez pas que vos courriers et vos factures s’accumulent pour les ouvrir et/ou les traiter. Pensez également à noter sur un calendrier les différents deadlines à respecter.

•             Ne vous occupez de vos tâches administratives que lorsque vous êtes réellement motivé et concentré. Puis, préférez un endroit calme pour traiter vos documents.

•             Évitez de faire vos démarches administratives en une seule fois. Le sentiment d’obligation qui en découle peut accroître votre appréhension. Au lieu de cela, procédez étape par étape ou par ordre de priorité.