Comment créer sa propre pâte Fimo ?

créer pate fimo

Vous êtes une adepte des projets DIY ? Découvrez dans cet article comment fabriquer votre propre pâte Fimo à la maison grâce à quelques ingrédients utilisés au quotidien. Le matériau que vous obtiendrez vous permettra de concevoir une multitude d’objets décoratifs ou pratiques, comme des bijoux en pâte polymère, des figurines, des breloques, etc.

La pâte Fimo, c’est quoi ?

La pâte Fimo est une variante de pâte à modeler, c’est plus précisément une pâte polymère. Elle se présente généralement sous forme de blocs rectangles ou carrés. Un pain de Fimo, comme on appelle le bloc de pâte à modeler, est le plus souvent utilisé dans le cadre de loisirs créatifs. Sa propriété lui permettant de durcir à l’air libre la distingue des autres modèles de pâtes à modeler. Elle permet de créer des bijoux fantaisie, des figurines et plus encore. Pour faire des économies, vous pouvez préparer votre propre recette de pâte Fimo faite maison. Vous avez la possibilité de réaliser une recette 100% naturelle, pratique si vous avez des enfants, et une autre qui utilise certains produits chimiques, mais plus performante.

La pâte Fimo faite maison 100% naturelle

pate fimo maisonPour cette recette, vous aurez besoin de bicarbonate de soude, de l’eau du robinet et de la maïzena. Pour la préparation, vous pouvez utiliser vos ustensiles de cuisine courants, car aucun de ces ingrédients n’est toxique. Pour commencer, mélangez deux doses de bicarbonate de soude avec une dose de maïzena. Versez un peu d’eau pour délayer le tout. Mettez à chauffer sur feu doux et remuez avec une spatule en bois en attendant que l’eau s’évapore. Attendez que le mélange se détache de la paroi, puis transvasez-le dans un bol. Laissez refroidir quelques instants avant de l’utiliser pour donner vie à vos idées créatives. Avec cette pâte qui durcit à l’air, vous n’aurez plus besoin de solidifier vos créations en les faisant cuire au four. Pour la couleur, il vous suffira d’ajouter du colorant alimentaire durant la préparation. Si vous souhaitez apprendre l’origami à vos enfants, au lieu d’utiliser du papier, vous pourrez employer votre pâte fait-maison. Bien que pratique pour initier les tout-petits aux activités manuelles, cette pâte présente toutefois certaines limitations. Elle doit de préférence être employée pour la fabrication d’objets d’intérieur ou la création de bijoux gourmands.

La deuxième recette de pâte Fimo faite maison

Plusieurs ingrédients seront indispensables pour cette recette. Voici comment vous devez procéder. Prenez une casserole et versez-y 140 grammes de maïs, 200 grammes de colle, une cuillère de vinaigre blanc et une cuillère d’huile végétale. Ajoutez également de la peinture blanche avant de bien mélanger l’ensemble jusqu’à obtenir la consistance d’une crème. Pour obtenir une pâte de porcelaine froide colorée, vous n’aurez qu’à ajouter la couleur de votre choix avec la peinture acrylique blanche. Utilisez une plaque de cuisson vitrocéramique pour chauffer le mélange à feu doux. Remuez tout au long de la cuisson. La pâte est cuite quand elle se détache d’elle-même des parois du récipient. Placez-la sur un film alimentaire que vous aurez au préalable enduit d’un peu de crème pour les mains, puis pétrissez-la. Emballez la pâte dans le film alimentaire pour la laisser refroidir. Afin de laisser l’humidité s’échapper, pensez à ouvrir le film régulièrement. Le matériau ainsi obtenu vous permettra de customiser des objets du quotidien, comme un emporte pièce, et vous sera utile pour l’embellissement de votre chez-soi.

Vous pouvez partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin