Pièces automobiles : Comment faire le bon choix ?

Votre voiture peut tomber en panne à tout moment. Cela est normal. Cependant, ça peut bien surprendre. Heureusement, il existe des pièces de rechange qui sont bien accessibles aujourd’hui. Dès que vous êtes confronté à une telle situation, il vous suffit d’acheter le bon accessoire pour remplacer celui qui est usé. Quelles sont les différentes pièces disponibles aujourd’hui ? Comment bien choisir ? Le présent billet apporte une lumière sur ces deux questions.

Les pièces automobiles à retrouver sur le marché

Dès que votre voiture tombe en panne, vous n’éprouverez aucune difficulté à trouver un point de vente où vous pourrez acheter votre pièce de rechange. En effet, vous pouvez juste vous rendre dans une boutique en ligne de pièces détachées pour faire votre choix. À cet effet, sachez qu’il existe différentes sortes de pièces détachées pour automobile.

Vous pourrez découvrir des pièces neuves sur le marché. Ces dernières coûtent plus cher, car elles sont de bonne qualité et offrent plus de garanties. Il s’agit des pièces fabriquées par les industries qui travaillent en partenariat avec les constructeurs automobiles. En vous procurant de telles pièces, vous êtes certain que vous les utiliserez pour une importante durée.

Si vous êtes plus écologique, vous pouvez opter pour les pièces automobiles qui sont recyclées. Il s’agit des pièces en échange standard. En effet, vous aurez à échanger votre pièce défectueuse contre celle qui est déjà recyclée. Il faut noter que le coût est plus abordable ici que dans le cas précédent.

Enfin, vous avez les pièces d’occasion. Elles sont les moins chères du marché. En optant pour ces pièces, vous pourrez économiser près de 50 % comparativement à une pièce neuve. Vous trouverez ces genres de pièces dans les casses.

Comment choisir votre pièce automobile ?

Quel que soit le type de pièce que vous choisirez, assurez-vous qu’elle est bien compatible avec la voiture qui est en votre possession. Le choix peut être fait en tenant compte de deux indices.

Le type mine

Grâce à votre carte grise, vous pouvez connaître la pièce auto qui sera compatible avec votre véhicule. Vous n’aurez qu’à vous renseigner ici sur le type mine de ladite carte. Vous le retrouverez le dans la rubrique D.2.1 si votre véhicule a été immatriculé après 2004.

Dans le cas contraire, vous le retrouverez dans la section D.2. Dans ces rubriques, vous verrez une série de 12 à 15 caractères alphanumériques qui vous permet d’identifier aisément la pièce adéquate pour régler votre panne.

La référence constructeur  

En vous fiant à la référence de la pièce auto, vous achèterez toujours la bonne pièce qui sera compatible avec le modèle de votre véhicule. La référence constructeur est le numéro OEM (Original Equipment Manufacturer) de la pièce détachée. Vous verrez ce numéro sur ladite pièce. Il vous suffit de la sortir de son emballage pour la trouver.

Par ailleurs, notez que vous pouvez trouver la bonne pièce détachée à l’aide du numéro d’identification de votre véhicule. Pour identifier ce numéro sur votre carte grise, vous n’avez qu’à considérer les 4 ou les 5 premiers chiffres se trouvant sur la toute première ligne du cadre que vous verrez en bas de ladite carte.

En dehors de ces indices, vous pouvez aussi tenir compte de la marque de votre voiture et de son année de fabrication pour choisir votre pièce auto. En effet, le fabricant peut changer les caractéristiques des pièces de rechange d’une de ses lignes quand il le désire. Ces références vous permettront de trouver la pièce détachée idéale pour votre voiture.

02-05-2022 15:11:44 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(8bd217bf7dfc75bf73a982959f17b94f,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()