Text Mining, ou comment faire face à une multitude de données

Chaque entreprise fait face à l’émergence de nouvelles techniques pour traiter ses données : tout d’abord, avec l’arrivée prochaine du RGPD, celles-ci peuvent recourir à des formations ou des logiciels pour traiter les informations récoltées avec plus de précautions, et garantir leur sécurité face à d’éventuels risques externes. Mais, également, les structures ont accès à diverses techniques leur permettant de transformer les données qu’elles utilisent en véritables puits d’informations afin de faire évoluer leur structure de manière positive : en effet, grâce à des procédés tels que le Data Mining, ou encore le Text Mining, elles peuvent remanier ce qui leur semble être une grosse masse de renseignements en une véritable source de savoir.

Les structures ont soit la possibilité de faire cela en interne, soit d’externaliser ce procédé et de faire appel à une société spécialisée. Cette dernière les accompagnera dans le remaniement des informations dont elles disposent pour en faire de véritables ressources sur lesquelles s’appuyer, avec pour objectif d’élaborer des stratégies toujours plus efficaces. Le Data Mining, ou encore le Text Mining permettent également aux structures de ne pas cumuler tout un tas de données sans raison : grâce à toutes ces techniques, elles peuvent mieux les trier et en faire une véritable force pour le futur. La page https://www.coheris.com/relation-client-data/tendances/big-data/text-mining-traiter-vos-donnees-textuelles/ vous explique tout en détails.

Text Mining, une notion un peu floue ?

Il est devenu indispensable pour une structure de bien connaître les personnes à qui elles s’adressent, afin de cibler au maximum leur message, et bien se faire comprendre.

Si cela peut paraître simple de prime abord, il faut garder en tête qu’il y a tout un processus derrière, passant notamment par le Text Mining : en effet, il faut tout d’abord trouver comment obtenir des renseignements personnels de la part des individus, puis les trier, les structurer, les analyser, et enfin en tirer des conclusions.

Le Text Mining est l’une des étapes permettant de zoomer sur les données textuelles, les ordonner, pour par la suite les rendre exploitables et mieux comprendre certains comportements. Le Text Mining, ou fouille de textes, peut paraître une notion vague, mais elle est très pratique lorsqu’il s’agit d’approfondir les données récoltées !

Text Mining, ou extraction de connaissances

Vous en avez marre d’accumuler du texte en masse sans savoir quoi en faire ? Le Text Mining est alors parfait pour résoudre vos problèmes, puisqu’il s’agit d’une analyse poussée de chacun de ces documents textuels, afin par la suite de les classifier, de les synthétiser, pour par la suite les analyser à partir de certains critères, tels que des similarités entre les données.

Le but de ce processus est avant tout de dégager un savoir, de comprendre, d’établir des liens entre des données fournies par plusieurs individus, et d’avancer vers de conclusions. Le Text Mining est donc l’une des étapes vers ce but final, puisqu’il va permettre de passer de données textuelles à des données rangées, exploitables, par des traitements où sont reconnus les mots, les expressions, et le sens des phrases, puis des les interpréter.

Vous pouvez partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin