Pourquoi et comment souscrire une assurance santé pour enfant ?

mutuelle santé enfant

Les besoins en termes de couverture de santé pour les enfants ne sont pas toujours les mêmes que ceux pour les adultes. Aussi, lorsqu’on choisit la mutuelle complémentaire pour enfant, il faudra penser à vérifier chaque clause du contrat et s’assurer qu’il propose les garanties adaptées.

Pourquoi souscrire un contrat santé à part pour son enfant ?

assurance santé enfantLa plupart des mutuelles complémentaire-santé offrent des garanties classiques généralisées pour toute la famille et si on trouve des contrats de mutuelle senior, on ne trouve pas toujours une offre d’assurance complémentaire spécifique aux enfants. Les enfants bénéficient ainsi de la mutuelle familiale au même titre que ses parents et les niveaux de prise en charge ne sont pas toujours adaptés aux besoins.

Choisir une mutuelle santé pour enfant devient aisé lorsqu’on sait ce que l’on recherche. Que ce soit en termes d’optique ou d’orthodontie, les besoins en termes de couvertures ne seront pas les mêmes et les familles se retrouvent dans la plupart du temps à payer cher pour des garanties superflues au lieu de bénéficier d’un contrat d’assurance complémentaire santé adapté à chacun. Il se peut également que la mutuelle d’entreprise ne prenne pas en charge les enfants et c’est pour pallier le manque qu’il est intéressant de souscrire une mutuelle santé pour enfant avec des garanties spécifiques et une couverture santé adapté à ses besoins.

Quels avantages à souscrire une mutuelle santé pour enfant ?

La souscription à une mutuelle santé enfant n’a que des avantages, surtout si l’on arrive à trouver un contrat d’assurance qui propose les bonnes garanties à l’enfant. Les primes d’assurances du contrat de mutuelle enfant doivent être équivalentes à celles des adultes, mais avec des garanties spécifiques. Si l’enfant souffre de maladies infantiles ou que dans sa maladresse, se blesse souvent, alors, le montant de la cotisation d’assurance peut rapidement être amorti. À cela s’ajoutent les frais dentaires, les frais optiques, les consultations fréquentes chez le pédiatre, les vaccins et autres dépenses de santé qui peuvent peser lourd aux parents sans la prise en charge du reste à payer.

Les garanties proposées dans les contrats de mutuelle complémentaire pour enfants restent modulables, en fonction de l’âge et de besoins de l’enfant. Il sera ainsi inutile de prendre la garantie étendue aux soins dentaires et optiques pour un nouveau-né. Pour les plus grands, il est important de s’assurer que les garanties du contrat d’assurance complémentaire intègrent l’assurance extrascolaire qui promet une prise en charge de l’enfant en cas d’accident, qu’il soit en vacances ou à la maison et ce, 24 h/24. Bien évidemment, si la mutuelle santé familiale intègre déjà cette option alors, il ne sera pas nécessaire d’y souscrire. Avant de souscrire un contrat d’assurance complémentaire santé pour enfant, il est impératif de vérifier minutieusement toutes les clauses, notamment la date de prise d’effet du contrat, les extensions de garanties, les exclusions ainsi que les différentes garanties disponibles.

Quel que soit le contrat d’assurance complémentaire souscrit, le souscripteur devra toujours être l’un des deux parents et il convient de rappeler qu’il faut toujours bien comparer la liste des mutuelles santé avant d’en retenir une en particulier.

Vous pouvez partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin