Loisirs créatifs : 5 idées d’activité pour entretenir sa créativité !

développer sa créativité

En chacun de nous sommeille un artiste qui attend d’être réveillé. Pour pallier le stress de la vie quotidienne, on choisit ainsi de se mettre aux loisirs créatifs. Entre les activités manuelles comme la pâte Fimo, l’écriture, la peinture ou encore le tricot, il existe mille une choses qui aident à réveiller et à entretenir sa créativité. En voici quelques-uns à découvrir et à essayer impérativement.

Se lancer dans un projet d’artisanat maison

Le seul fait d’entreprendre une activité créative aide à contribuer au bonheur et à réduire le stress du quotidien qui peut parfois se faire ressentir lourdement sur le moral. Les bricoleurs savent qu’en s’appliquant à un projet de rénovation ou de création permet de gagner un peu de confiance en soi et en ses talents. Même si on n’a pas les talents d’un architecte ou d’un décorateur d’intérieurs, on s’essaie à de petits travaux DIY qui vont contribuer à améliorer l’esthétique de la maison.

Se mettre à la pâte Fimo

L’utilisation de la pâte Fimo pour créer un pot de fleurs artificielles ou une cadre-photo est par exemple à retenir, surtout pour ceux qui ont développé certains talents dans la manipulation de tels produits. Ultra-malléables, la pâte Fimo se plie à tous les types d’utilisation et permet de réaliser des créations uniques. S’essayer aux dessins et aux fresques aux murs permet également de se détendre et de développer de nouvelles compétences créatives. Comme il existe aujourd’hui divers motifs à faire au pochoir, il sera aisé de décorer les murs de la maison avec une touche d’originalité.

Se mettre à la peinture sur toile

créativité peintureMême si on n’a pas le coup de pinceau de Picasso, il reste que l’art de peindre a de nombreux bienfaits, dont celui de relâcher les tensions du corps et d’apaiser l’esprit. En s’essayant à la peinture sur toile, on entretient sa créativité et on peut exprimer ses ressentis et toutes ses émotions à travers les couleurs et les formes, promettant ainsi un réel bien-être physique et émotionnel. À cela s’ajoute le développement du concept de soi et de ses compétences. Chez les enfants, ce type d’activité permet de développer la fibre artistique et la motricité fine en plus d’aider le cerveau à intégrer la pensée créative aux activités quotidiennes.

Se mettre au tricot

Le tricot est également une bonne manière de se détendre tout en développant sa créativité. Grâce à cette pratique, on développe une bonne concentration et on relâche toutes les tensions du corps, accédant ainsi à un certain bien-être, semblable à ce que l’on ressent à la fin d’une séance de méditation. Comme on sait que la création artisanale permet également de développer une bonne confiance en soi et en ses compétences. Avec un peu de patience, beaucoup de détermination, une bonne dose de créativité et d’imagination, on obtient une jolie écharpe, un bonnet ou un pull ! Reste à savoir que créer avec ses dix mains !

Mettre ses pensées sur papier

L’écriture est aussi une bonne échappatoire au stress, car elle permet de mettre sur écrit toutes ses peurs, ses joies et ses émotions. Que l’on choisisse de créer un poème, une nouvelle, un essai ou un roman pour les plus téméraires, ce qui est sûr, c’est que par le biais de l’écriture, on se lâche et on laisse parler sa créativité. Recommandée pour la guérison émotionnelle et pour retrouver une meilleure qualité de sommeil, l’écriture a de nombreuses vertus et pour ceux qui en doutent encore, il suffit de s’y essayer !

Vous pouvez partager l'article surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn