Les cinq avantages de la facturation électronique

dématérialisation de la facture1

Puisque vous maîtrisez déjà à la perfection la méthode de facturation à l’ancienne, qui se fait sur papier, vous hésitez encore à passer à la facturation électronique qui est de plus en plus prisée par les sociétés et surtout efficace ? Vous trouverez ici 5 avantages de l’e-facturation qui devraient vous aider à prendre une décision en faveur de ce nouveau procédé.

Moins de dépenses

enjeux dématérialisation factureEn passant à l’e-facturation, une société peut économiser sur les frais directs et même certains frais cachés engendrés par l’envoi de facture sur papier. Notons également que cela est valable grâce à la réduction des risques d’erreurs pouvant causer des litiges qui, pour être résolus, requerront un investissement en sus. Avec la facturation électronique, une entreprise pourrait économiser facilement entre 40 et 60% sur le traitement des factures clients et quasiment 90% sur les factures fournisseurs.
Les factures électroniques sont à l’avantage de toutes les structures, tout particulièrement des PME et des autres petites entreprises qui y verront des gains assez considérables. Pour en bénéficier, il suffit de procéder à la dématérialisation des factures.

Un gain de temps

Une facture électronique mettra beaucoup moins de temps à atteindre un client qu’une facture sur papier, puisque l’envoi se fait par mail ou simplement avec le logiciel comptable de votre société. Par ailleurs, au niveau du traitement des factures, de l’archivage et même de la création, l’e-facture fait aussi gagner du temps. L’envoi et la réception d’une facture réalisés presque en temps réel, cela raccourcira aussi le temps de règlement, d’autant plus que l’e-facturation offre la possibilité d’effectuer un paiement en ligne.

Facilite la comptabilité

L’automatisation du processus est un avantage considérable. L’envoi, la réception ou encore la redirection de certaines factures de façon automatique allègera considérablement le travail du département comptable de toutes les entreprises. Cette automatisation permettra également de réduire d’éventuelles erreurs en effectuant une vérification de correspondance constante entre un bon de commande et la facture à envoyer par exemple. Le tout permettra un meilleur suivi et un contrôle optimal des paiements, ce qui est un véritable avantage autant pour les clients que pour l’entreprise.
Avec une comptabilité qui se fait quasiment toute seule, l’entreprise pourra ainsi mieux se consacrer à son cœur de métier.

Un archivage efficace et un stockage sûr

Avec l’e-facturation, vous pourrez retrouver rapidement les données que vous cherchez grâce à un archivage efficace. Quant à vos données, elles n’occuperont pas de place, car elles seront stockées sur le cloud et dans un serveur sécurisé.

Un geste pour la planète

C’est une politique écologique assez simple à adopter, bien que cela ne vienne pas trop à l’esprit au premier abord. Une diminution de l’utilisation du papier (en se passant de timbre, d’enveloppe et de feuille) contribuera à une meilleure préservation des richesses naturelles, sachant notamment que moins de papier utilisé signifie moins d’arbre coupé. Mais on peut également considérer comme étant un geste écologique la diminution de l’émission de CO2, puisqu’il ne sera plus nécessaire de passer par la voie postale. Aucun véhicule ne sera utilisé pour faire parvenir une facture à un client.

Vous pouvez partager l'article surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn