Les bijoux et la couture, des loisirs créatifs par excellence !

Certaines personnes ne manquent jamais d’idées pour inventer de nouvelles choses et pour ainsi se faire plaisir elles-mêmes. La créativité est une imagination qui incite un individu à réaliser des œuvres uniques par soi-même sans se soucier des normes ou des techniques de fabrication. Il peut s’agir de couture, de petit bricolage, de tricot, de cuisine, de scrapbooking, de décoration, de fimo ou de bijoux. Et l’ensemble de ces derniers constituent ce qu’on appelle : « les loisirs créatifs ». Dans la majorité des cas, l’esprit créatif provient des talents ou des dons de la personne. Cependant, il existe également des méthodes qui ont été inventées dans le but de développer ou de réveiller l’esprit créatif qui est dans chacun de nous.

Quelques idées créatives pour confectionner de nouveaux bijoux

En matière de bijoux, on distingue un large choix de matériaux créatifs et d’ornements pour les concevoir. En général, on peut parler : de parure, de sautoir, de collier, de bracelet, de boucles d’oreilles, de créoles, de soutaches, de macramé, de chevillères et aussi de bagues. Et il peut s’agir de bijoux : argentés, dorés, en bois, en pierre gemme, en perles, en plumes, en métaux, en pâte polymère ou en verre tchèque. La plupart des gens ne cherchent pas très loin, il suffit de détourner tout simplement les objets du quotidien pour créer des éléments design. On peut également utiliser les anciens bijoux pour les transformer en des objets tendances. Et même si on ne pense pas à porter les bijoux qu’on crée, on peut toujours en faire une charmante galerie d’art qui va décorer la chambre. En effet, il y a plusieurs possibilités d’exposer les bijoux dans une pièce, et celles-ci font partie également des loisirs créatifs. On peut prendre comme exemple : les cadres, les tasses ou les bols, les casiers, les mannequins et les bois. L’idée est d’accrocher les bijoux sur ces supports afin de réaliser de belles présentations selon notre style, à savoir : vintage, dynamique, fantaisie, marins ou original.

Il n’y a pas de mode sans couture !

Maintenant pour parler de la couture créative, les broderies et le stylisme peuvent aussi constituer des loisirs créatifs. Justement, de nombreuses personnes ne peuvent pas se passer des tissus, des fils et des aiguilles en jouant sur les couleurs et sur les découpes. Les passionnées de couture, notamment les femmes, sont souvent des passionnées de la mode, car leur travail tourne autour des vêtements, des sacs et des linges de maison. On peut citer comme exemples d’accessoires en couture créative : les épingles, les pinces, les dés, les feutres, les crayons, les ciseaux, les lames, les machines à broder, les machines à coudre, les surjeteuses, les recouvreuses, les canettes, les patrons, les aiguilles à tricoter, les crochets, les éponges et les pompons. Cependant, il y a lieu de savoir que la base d’une belle couture est le type de tissus. On peut par exemple utiliser : un jersey de coton, jersey de rayonne, jersey à sweat, la popeline imprimée, le coton, le lin, le jean, les velours, la peluche, le cuir, le simili et le vinyle. Par conséquent, on ne peut donc plus dire que la couture est une simple tâche ménagère, car elle peut bien contribuer au bien-être et au bonheur d’une personne dès que cette dernière la considère comme un loisir. De plus, c’est une manière d’extérioriser son imagination et son savoir-faire et de ressentir à la fin le plaisir de voir les résultats.

 

Vous pouvez partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin