Comment s’habiller en hiver à moto ?

casque de moto

A l’approche de l’hiver, peu de motards osent s’aventurer sur le bitume avec un simple blouson cuir. La raison ? La peur de geler sur place. Il convient tout de même de rappeler que si le blouson moto en cuir ne protège pas du froid, la doudoune est inadaptée pour la conduite de deux-roues. Voici notamment les équipements de moto à retenir pour l’hiver.

Quid des accessoires à adopter ?

Entre le vent, le froid, la pluie, la grêle et la neige, les conditions climatiques ne sont pas toujours parfaites pour que les motards puissent braver la route. La première chose à savoir, c’est que les vêtements moto ne sont pas les même en hiver et en été. Aussi, un blouson moto cuir de mi-saisons ne seront pas adaptées à la saison hivernale, il en va de même pour les pantalons cross sans rembourrage et autres pièces sportswear qui ne vont pas tenir au chaud pendant le trajet. Du côté des dessous, il existe des sous-vêtements techniques en polyester qui aident à réguler la température du corps, à associer avec des pantalons à doublure épais.

Toujours en parlant d’accessoires, le casque modulable sera à éviter, on préfèrera opter pour un casque intégral, à doubler avec une cagoule pour profiter d’un maximum de confort. La cagoule vient en effet protéger les oreilles, le nez, la tête et le cou du froid grâce à la matière imperméable et respirante dans laquelle elle est généralement conçue. Pour ce qui est des gants, on choisira les modèles chauffants conçus pour la route en hiver et qui s’adaptent en fonction de la température extérieure. Enfin, du côté des chaussures, on retiendra les bottes moto solides qui se ferment avec des lacets et non à scratch et qui ont été tout spécialement conçues pour l’hiver. Dans l’idéal, on choisira une paire de chaussures qui présente une doublure imperméable et respirante et une semelle anti-dérapante.

La tenue de motard idéale en hiver

Pour ce qui est de la tenue à adopter, on partira sur plusieurs couches de vêtements. À commencer par des dessous traités pour l’hiver puis un t-shirt à manches longues, un pull léger et un blouson moto épaisse. On peut actuellement trouver diverses vestes de moto spéciale hiver avec une protection dorsale sur le marché, et ce, dans tous les styles et pour tous les goûts. Les cirés et autres vêtements de pluie seront à garder dans le top-case et ne devront être sortis qu’en cas de changement de climat, cela évitera d’avoir à les superposer sur le blouson au risque que cela vienne entraver les mouvements.

Pour ceux qui optent pour les combinaisons de moto, il faut veiller à ne pas le doubler avec un pantalon, car cela gênera les jambes dans leurs mouvements. On n’oubliera pas la cagoule, les gants et le casque tandis que pour le bas, on optera pour les pantalons moto épais, conçus avec une membrane respirante et intégrant des protections aux genoux. Les modèles conçus avec une matière anti-abrasion sont également à retenir, car ils protègent des éraflures en cas de mauvaise chute. Enfin, pour des questions pratiques, on privilégiera les pantalons à zip qui sont faciles à enfiler. Une fois qu’on est paré pour affronter le froid, reste à équiper sa moto des accessoires de sécurité et le tour est joué !

Vous pouvez partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin