Baby-sitting : comment établir une relation de confiance ?

faire garder enfant

La garde d’enfants à domicile est une solution toute trouvée pour les parents débordés. Pour les enfants, un baby-sitter est un ami plus qu’un adulte, et avec qui il peut partager de bons moments de complicité. Même si l’entente va généralement tout naturellement, il se peut qu’il y ait des accrocs, voici notamment quelques conseils sur la meilleure manière d’établir une relation de confiance avec la nounou.

Bien choisir sa baby-sitter

Garder des enfants n’est pas une tâche facile, mais si elle le parait de prime abord. Occuper les enfants, leur donner à manger, jouer avec eux et les mettre au lit, voilà tout autant de choses que la baby-sitter doit se charger. Pour les parents, il n’est pas toujours évident de confier leurs bouts de choux à une étrangère et c’est notamment pour éviter les tensions qu’il est intéressant d’établir de bonnes relations avec la nounou.

choisir baby sitterComment créer une relation de proximité avec sa baby-sitter ? Déjà, en choisissant la bonne gardienne d’enfants et pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux faire appel à un prestataire de services d’aides à domicile proposant la garde d’enfant à domicile dans sa liste de prestation. Comme les recrutées de ce genre d’agence ont déjà été au préalable interrogées sur leur compétence et leurs expériences, mais aussi formées au métier, on peut aisément trouver une personne de confiance. À la première rencontre, on s’assure de la disponibilité, du sérieux et de la rigueur de la personne et on n’oublie pas de demander l’avis des enfants vu qu’ils vont passer beaucoup de temps avec elle. En impliquant ainsi l’enfant, on lui montre qu’on donne de l’importance à son avis, ce qui va booster sa confiance en lui et en ses jugements.

Établir de bonnes relations avec la baby-sitter

Une fois que l’on a trouvé la nounou à domicile idéale qui a son cap enfance en poche, il convient de mettre la baby-sitter à l’aise et l’aider à tisser de bonnes relations avec les enfants. Il revient en effet aux parents d’initier le premier contact et d’aider les enfants dans l’acceptation de leur nouvelle baby-sitter. On invite également les enfants à lui faire un bon accueil, à lui partager les activités extra scolaires, les recettes de goûter et autres loisirs qu’ils aimeraient profiter avec elle. On n’oublie pas de dresser une liste des tâches qui incombent au baby-sitter avec les horaires des repas, des sorties et du dodo, surtout pour les plus jeunes. On invite également la baby-sitter à donner son avis sur la meilleure manière de faire fonctionner la maison lorsqu’elle sera seule avec les enfants.

La compréhension, le respect mutuel et la confiance se travaillent, ce qui fait que les parents ne doivent pas être trop exigeants. On laisse passer quelques jours pour voir si les enfants s’adaptent bien et si la baby-sitter engagée est la perle rare qu’on attendait. Si tout se passe bien alors, il sera possible de faire garder son enfant à domicile et à plein temps, surtout si la famille compte plusieurs enfants et que les parents ne sont pas toujours disponibles.

Vous pouvez partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin